« Je suis nul », « je rate toujours tout », « Les autres font mieux que moi », « Je n’y arriverai pas »…

Face à de nouvelles expériences, les enfants peuvent remettre en cause leurs capacités, éprouver une peur bloquante et perdre totalement confiance en eux. Cet état, si nous ne réagissons pas, va s’installer dans le temps car les croyances limitantes vont s’auto-alimenter. Ainsi, l’enfant interprétera chaque acte comme preuve qu’il n’est pas la hauteur. Afin de casser ce cercle vicieux, je vous invite à découvrir un conte thérapeutique qui raconte l’histoire de Nuage, un faucon pétri de doutes et qui souffre de la comparaison avec ses pairs plus zélés. Tellement, qu’il en perd tous ses moyens. Mais un évènement va tout changer du jour au lendemain.

nuage ne se sent pas à la hauteur

Tout d’abord, je tiens à souligner que ce conte est magnifique. Tant dans le texte que dans ses illustrations. Il y a même un mode d’emploi à destination des parents et des éducateurs afin d’en exploiter tout le potentiel psychologique. Ce mode d’emploi contient notamment des astuces de narration comme le fait de toucher l’enfant (à l’épaule, au bras) symboliquement à certains moments de l’histoire afin de créer un ancrage positif qui réapparaitra lorsqu’on reproduira ce geste dans la vie quotidienne.

nuage ne se sent pas à la hauteur

L’histoire :

Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Étoile, et il n’est pas aussi rapide que le vif Éclair. Quand son tour arrive à l’entrainement, c’est avec terreur qu’il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, il n’a aucune des qualités qu’on attend d’un faucon. Mais un face-à-face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire…

Suite : UN CONTE THÉRAPEUTIQUE POUR AIDER LES ENFANTS À AVOIR CONFIANCE EN EUX

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post