Quand il s’agit de notre maison, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour la garder propre et empêcher les bactéries de faire leur nid. C’est pourquoi nous utilisons plusieurs détergents et produits nettoyants. Pourtant, ces mêmes produits qui sont censés nous protéger mettent nos vies en danger. Méfiez-vous de ces tueurs silencieux que nous avons tous à la maison ! Explications.

Tandis que la pollution de l’air causée par les voitures est au cœur de la polémique, celle à l’intérieur des maisons est totalement négligée. En effet, pour nettoyer et parfumer nos intérieurs, nous utilisons de multiples produits tels que les désodorisants, les bougies parfumées, les diffuseurs, etc., qui contiennent une forte concentration de substances chimiques nuisibles à notre santé. Autant dire que l’on n’est pas moins exposé à la pollution chez soi qu’à l’extérieur !

Selon une étude récente menée par le Royal College of Physicians (RCP) et le Royal College of Paediatrics and Child Health (RCPCH), ces produitsconventionnels utilisés par tous les ménages ont été la cause de nombreux décès en Grande-Bretagne, mais aussi dans différents pays d’Europe. Insecticides, désodorisants, produits d’entretien… tous impactent considérablement la qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons.

D’après cette même étude, la pollution intérieure affecte la santé de toutes les tranches d’âge, mais surtout celle des enfants et des personnes âgées. Elle peut entraver le développement du fœtus et plus précisément celui de ses poumons, et augmenter le taux de crises cérébrales et cardiovasculaires chez les adultes.

La pollution intérieure est aussi liée aux différents problèmes respiratoires, notamment l’asthme, mais aussi à l’obésité, au cancer et à la démence.

Ainsi, il est important de sensibiliser les gens sur les dangers des produits qui favorisent la pollution intérieure. C’est d’ailleurs l’objectif de cette étude menée par les chercheurs de deux grandes institutions d’Angleterre, le RCP et le RCPCH.

En quoi ces produits sont-ils dangereux ?

Cette découverte pourrait bel et bien changer nos habitudes ! Les produits d’entretien ménagers contiendraient des substances chimiques connues sous le nom de Composés Organiques Volatils (COV). Ces derniers, qui se présentent généralement sous forme liquide, s’évaporent facilement dans l’air et ont un impact direct sur la santé. Parmi eux, il y a le limonène que l’on trouve généralement dans les désodorisants et les bougies parfumées. Cette substance représente un véritable danger pour la santé, puisqu’elle peut se transformer en formaldéhyde cancérigène, lorsqu’elle est mélangée à d’autres éléments.

Selon cette même étude, la pollution de l’air à l’intérieur des maisons serait à l’origine de 99.000 décès par an en Europe.

Les dangers des produits nettoyants

Utilisés quotidiennement pour avoir une maison propre, les produits d’entretien ont des effets graves sur la santé. Une étude menée par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), vient corroborer ce fait. En effet, 54 produits nettoyants ont été testés, incluant des crèmes, des lingettes, des poudres… et 91% ont produit du formaldéhyde, substance classée cancérigène.

L’eau de javel, un détergeant très prisé pour son efficacité, ne fait pas l’exception ! Inhalé, ce produit peut toucher la santé des poumons et affaiblir le système immunitaire des enfants.

Pour résumer, la pollution extérieure de l’air n’est pas la seule responsable de la détérioration de notre santé. L’air qui circule dans nos maisons peut être tout

… suite de l’article Tueurs silencieux : près de 100.000 personnes meurent chaque année à cause de ces produits toxiques !

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post