ECONOMIE – Il permettra de combattre le lobbying des géants du secteur qui empêchent d’adopter des lois contrôlant le tabac…

Bill Gates et Michael Bloomberg se lancent dans la lutte contre le tabagisme. Les deux milliardaires américains ont annoncé, ce mercredi, lors de la Conférence mondiale sur le tabac qui se tient actuellement à Abou Dhabi, la création d’un fonds commun pour aider les pays en développement à légiférer sur le tabac.

Se défendre dans les batailles juridiques

Ce Fonds pour les litiges commerciaux antitabac a pour objectif de «combattre l’usage par les géants industriels d’accords commerciaux internationaux pour empêcher les Etats d’adopter des lois contrôlant le tabac», en permettant notamment aux pays de se défendre dans les batailles juridiques et le lobbying engagés par les géants de l’industrie du tabac. 

L’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a affirmé que le Fonds se «tiendra aux côtés des Etats qui œuvrent à protéger leur population des conséquences mortelles de la consommation de tabac». Ces pays ne «devraient pas être découragés par les menaces de procédures légales coûteuses brandies par d’énormes entreprises» du secteur, a poursuivi Bill Gates. 

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post