EUROPE Selon une étude, les patients vivent en moyenne 73 ans pour les hommes et 76 ans pour les femmes, soit presque autant que la population générale…

Illustration: sida, recherche et médecine.

73 ans chez les hommes et 76 ans chez les femmes. C’est l’espérance de vie moyenne d’un patient infecté par le virus du sida en Europe et en Amérique du Nord et ayant commencé son traitement à partir de 2008.
Cela représente un gain de 10 ans chez les hommes et 9 ans chez les femmes depuis l’introduction des trithérapies en 1996. Ces chiffres atteignent également presque celui de la population générale, qui vit en moyenne 78 ans, hommes et femmes confondus.
Les données de près de 90.000 patients passées au crible
Tel est le constat formulé par une étude publiée ce jeudi dans la revue britannique The Lancet HIV. Elle se base sur les données de 88.504 patients de 18 pays d’Europe et d’Amérique du Nord, qui ont entamé un traitement par antirétroviraux entre 1996 et 2010.
Parmi les enseignements de ces travaux : la comparaison des données montre que le nombre de morts durant les trois premières années du traitement est moins élevé chez les patients qui… suite de l’article Sida: Les trithérapies ont fait gagner environ 10 ans d’espérance de vie aux malades en Europe et Amérique du Nord

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post