Une envie de soupe, de chocolat crémeux, de bons petits plats… Pas de doute, l’hiver est là ! Faut-il se laisser tenter par ces mets reconstituants ? Ou privilégier d’autres aliments ?

Lorsque la température baisse, nous devrions logiquement manger davantage pour aider notre corps à s’acclimater. Sauf qu’au lieu d’affronter physiquement les rigueurs de l’hiver nous passons la majorité de notre temps dans notre appartement, notre bureau ou notre voiture, des lieux en général bien chauffés. Nous n’avons donc plus besoin de manger plus, mais nous devons manger mieux, notamment pour lutter contre les infections, la moindre carence augmentant la fatigue et la vulnérabilité de notre organisme. Avec moins d’énergie solaire, moins de chaleur et moins d’exercice physique, l’hiver entraîne souvent un léger ralentissement physiologique. Inutile de se gaver pour compenser, l’important est de cibler les bons aliments. Gros plan sur les plus riches en nutriments, avec Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste, et Jean-Pierre Marguaritte, ostéo-naturopathe.

Des légumes de saison pour se protéger

Du potiron, des betteraves, des navets, des oignons, des crosnes ou du chou… Parce qu’ils doivent eux aussi affronter les intempéries, les légumes d’hiver possèdent des systèmes de défense particulièrement performants. 
A notre tour de profiter de leurs vitamines, leurs oligoéléments et leurs antioxydants lorsque nous les consommons. Sans oublier de les panacher pour bénéficier au mieux de leurs qualités complémentaires. Vous n’aimez pas les légumes ? Mangez-les avec du riz ou des pâtes, en accompagnement.

Une soupe pour se rassasier

Riche en fibres et en vitamines, peu calorique, la soupe a aussi le mérite de jouer le rôle de coupe-faim. Surtout, elle réchauffe. Question saveur (et fraîcheur), rien ne remplace une bonne soupe maison. Seul problème : trouver le temps de la préparer… Par quoi la remplacer ? Les soupes déshydratées sont (…)

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