Trop d’antibiotiques ne provoqueraient pas seulement une résistance accrue des bactéries mais aussi une recrudescence des allergies. Les jeunes enfants sont particulièrement concernés.

Atlantico : De récentes études (évoquées ici), établissent un lien de cause à effet entre la prise d’antibiotiques et une recrudescence des allergies depuis une vingtaine d’années. On connaissait déjà le lien entre antibiotiques et résistance des bactéries, le lien établi avec les allergies vous surprend-t-il ? Des études allaient-elles déjà dans ce sens ? Comment expliquer ce lien d’un point de vue scientifique ?

Stéphane Gayet : Effectivement, on assiste à une importante recrudescence de maladies allergiques – ainsi que de maladies dites inflammatoires – depuis une vingtaine d’années, à tel point que certains parlent d’une véritable épidémie d’allergies. Parallèlement, toutefois depuis plus longtemps – environ une cinquantaine d’années -, la fréquence des maladies infectieuses diminue progressivement. Ces deux tendances inverses ont été bien montrées par plusieurs études. Plus récemment, des travaux ont établi qu’il y avait un lien entre la consommation d’antibiotiques et l’augmentation du nombre d’allergies. C’est surtout vrai chez les jeunes enfants. En réalité, la corrélation entre la prise d’antibiotiques chez le jeune enfant et les allergies avait déjà été avancée par d’autres travaux. Par ailleurs, des études ont montré que les enfants ayant grandi dans une ferme développaient moins d’allergies. Ces différents résultats tendent à suggérer l’existence d’une relation entre les bactéries de notre corps et les allergies. Cette découverte aurait été surprenante il y a 10 ou 15 ans, mais ne l’est pas aujourd’hui depuis tous les travaux portant sur le microbiote intestinal. Il est ce que l’on a longtemps appelé laflore intestinale : les études concernant ce (…)lire la suite sur Atlantico

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post