Si son nom évoque des douceurs parfumées, la cannelle a aussi des vertus thérapeutiques. Son huile essentielle, notamment, est un antibactérien puissant, si efficace contre les infections qu’on l’appelle “l’Attila de l’aroma”.

Le cannelier de Ceylan (Cinna-momum zeylanicum ou Cinnamomum verum J. Presl.) est un arbre originaire de l’île de Ceylan, l’actuel Sri Lanka. Il est désormais, cultivé dans de nombreux pays, en Inde, au Brésil, à Madagascar…

Comme le laurier noble, les camphriers ou le bois de rose, le cannelier appartient à la famille des Lauraceae. « Kinnamomom » était le nom utilisé par Théophraste, philosophe et botaniste grec, pour désigner la plante. Ce mot vient du verbe « Kineim », signifiant « enrouler ». À cette époque, la cannelle n’était connue en Grèce que sous l’aspect de petits rouleaux d’écorce. Dans l’Antiquité, cette épice précieuse fut l’objet de nombreuses convoitises. Quant aux Égyptiens, ils l’utilisaient pour embaumer leurs morts. Ce qui en dit long sur son pouvoir antiseptique !

De nos jours, on distille l’écorce du cannelier à la vapeur d’eau afin d’obtenir une huile essentielle qui sert à préparer de nombreux remèdes. La cannelle est aussi très prisée en cuisine dans de nombreux pays anglo-saxons et au Moyen-Orient. Elle entre dans la préparation de plats, liqueurs, chocolats… Il n’est pas interdit d’être gourmande, car elle est antioxydante et aiderait à contrôler le diabète de type 2.

Infusion pour état grippal

Nez qui coule, fatigue… cette infusion peut agir dès les premiers symptômes.

La recette
– Mettre 30 g de sommités fleuries de thym dans 1 litre d’eau frémissante. Couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer.
– Dans une grande tasse, mettre 1 grosse cuillerée à dessert de miel de thym, 1 ou 2 gouttes d’HE (huile essentielle) de cannelle de Ceylan. Mélanger.
– Ajouter un peu d’infusion dans la tasse, puis mélanger à nouveau. Verser le contenu de la tasse dans un Thermos, le remplir avec l’infusion.

Comment l’utiliser ?
Boire cette tisane, tout au long de la journée, pendant 6 à 7 jours.

Huile de massage amincissante

« Chauffante » et fluidifiante, l’huile essentielle de cannelle facilite le déstockage des graisses.
La recette
– Dans une bouteille en verre… suite de l’article Les vertus santé de la cannelle

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post