Le manque de sommeil est responsable de fatigue, de manque de concentration, de baisse de vigilance… Mais savez-vous que l’insomnie a également de nombreux retentissements sur notre santé. Car notre organisme est alors fragilisé. Voici quelques maladies liées à un repos insuffisant.

Certes, l’insomnie ou au contraire l’hypersomnie ont des répercussions sur la qualité de vie… Mais quelles sont exactement les conséquences sur la santé ?

Différents effets

L’insomnie va entraîner des problèmes de somnolence diurne, de fatigue, d’irritabilité. Mais les menaces pour la santé sont réelles. Ainsi, elle pourrait être un facteur de risque de dépression notamment. De plus, si les troubles sont liés à un problème d’apnées du sommeil, les risques pour la santé sont très importants. Cette obstruction des voies respiratoires entraîne une augmentation des risques cardio vasculaires. Sans compter les accidents de voiture ou de travail provoqués par la fatigue consécutive à l’insomnie.

Moins de sommeil, plus de diabète ?

Durée du sommeil Selon une étude présentée lors du congrès américain de diabétologie à Philadelphie en juin 2001, les insomniaques ont plus de risques de développer un diabète ou de souffrir d’obésité. Le manque de sommeil aurait des répercussions sur le métabolisme des sucres et sur une éventuelle résistance de l’organisme à l’action de l’insuline. L’étude a porté sur 27 volontaires en bonne santé âgés de 23 à 42 ans. On comptait 14 dormeurs “normaux” et 13 petits dormeurs (moins de 6,5 heures de sommeil… suite de l’article Les méfaits de l’insomnie

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post