Selon un sondage réalisé par LH2, seuls 11 % des Français ont un jour pensé à se faire soigner hors des frontières de l’Hexagone.
Seul un Français sur dix a déjà envisagé de se faire soigner à l’étranger, une infime minorité ayant déjà franchi le pas (2 %), selon un sondage LH2 publié jeudi pour le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss). D’après le sondage, 11 % des répondants ont déjà pensé à se faire soigner hors de l’Hexagone, 9 % n’étant pour autant jamais passés à l’acte. L’argument financier est la principale raison évoquée par ceux qui ont déjà songé à s’exiler pour une intervention médicale : le moindre coût des frais est présenté par 66 % d’entre eux, loin devant les délais d’attente plus courts (31 %), l’inexistence de soins équivalents (10 %) et la meilleure qualité de soins qu’en France (10 %).
En tête des soins envisagés à l’étranger figurent le dentaire (67 %) et l’ophtalmologie (26 %). Parmi ceux qui n’ont jamais songé à se faire soigner à l’étranger, 37 % expliquent qu’ils n’en ont jamais éprouvé le besoin et 31 % se déclarent attachés au système de santé français. Le souci du suivi des soins après l’intervention est évoqué par 36 % d’entre eux et la difficulté de recours en cas d’accident matériel par 24 %. Le questionnaire ne porte que sur les soins médicaux programmés et non ceux réalisés en urgence dans le cadre de déplacements à l’étranger, qui sont les plus courants. Sondage réalisé en ligne et par téléphone les 8 et 9 octobre auprès d’un échantillon de 1 224 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).