Accueil La santé avant tout! Les 10 aliments tendance de 2015

Les 10 aliments tendance de 2015

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Chaque année nous apporte son lot de nouveautés, d’aliments stars et de tendances… Quelles seront celles de 2015 ? Les prévisions de Valérie Orsoni, nutritionniste et coach sportive..

L’aubergine rouge de Rotonde, le nouvel anti-âge

« Ronde et rouge à maturité, cette aubergine nous vient du sud de l’Italie, et c’est la seule en Europe à renfermer des actifs bénéficiant d’allégations santé », explique notre coach. Etonnamment riche en calcium pour un légume (498 mg aux 100 g), riche en antioxydants (phénols, flavonoïdes, tannins), et en phytostérols (aux effets hypocholestérolémiants), elle intéresse particulièrement les chercheurs, et on devrait bientôt la voir arriver sous forme de compléments alimentaires. Pour en manger, il faut hélas encore attendre… Ou prendre un billet d’avion pour le sud de l’Italie !

Le fonio, la graine écolo

Comme le teff, le fonio vient d’Afrique. Dépourvu de gluten, il se rapproche du riz par sa composition et surtout, peut être cultivé sur des sols pauvres. « Cette culture permet de stopper l’avancée des déserts, tout en nourrissant la planète », souligne Valérie Orsoni.
On le trouve en magasins bio ou sur Internet, et on le cuisine un peu comme de la semoule de couscous, froid en salade comme un taboulé, ou chaud, en accompagnement de poissons ou de viandes mijotées, comme des couscous, des tajines…

Le teff, la graminée sans gluten

« La grande tendance du « sans gluten », déjà amorcée depuis quelques années, va s’accélérer dans les années qui viennent, explique Valérie Orsoni. On le sait aujourd’hui, le blé actuel contient davantage de gluten, et un gluten différent, que le blé que connaissaient nos grands-parents. Ce qui explique de plus en plus de soucis d’intolérances ». Dans cette logique, le teff, une graminée originaire d’Ethiopie, pourrait faire une percée dans les linéaires, sous forme de grains à cuire mais aussi de farine. A préparer en biscuits ou en crêpes.

Les graines de chia, concentrées en oméga 3

Ces petites graines traditionnellement consommées en Amérique du Sud ont fait une entrée discrète sur le marché français, dans les boutiques bio et dans les (…) Lire la suite sur Topsanté

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel