Accueil La santé avant tout! Le café, un grain stimulant

Le café, un grain stimulant

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Expresso, ristretto ou americano, le café accompagne 60 % d’entre nous dès le saut du lit. Et tant mieux, car bu avec modération, c’est un très recommandable « energizer » !

Cultivé dans plus de 100 pays, le café est une des boissons les plus consommées sur la planète. Son goût et ses caractéristiques diffèrent selon l’espèce, mais aussi la nature du sol, le climat et l’altitude et, bien sûr, la transformation du grain vert par torréfaction.

PETITE TASSE, GRANDS APPORTS

Outre la caféine, une tasse de café apporte également des minéraux : surtout du potassium (80 g par tasse), mais aussi du magnésium, calcium, sodium, fer, zinc et cuivre, ainsi que des vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B6). Quant à sa quantité de polyphénols antioxydants, elle est réellement impressionnante : entre 200 et 550 mg par tasse (selon le degré de torréfaction). Selon une étude de NutriNet-Santé (mai 2010), le café serait même la première source d’apports de ceux-ci (bien avant les fruits et les légumes et juste avant le thé), qui sont activement et rapidement absorbés par l’organisme et protègent des maladies du vieillissement (cancers, maladies dégénératives), ainsi que des maladies cardio-vasculaires. Il est aujourd’hui établi que non seulement il réduit le risque d’infarctus (grâce à ses effets antioxydants), mais aussi qu’il n’élève pas la tension artérielle, empêche la calcification des artères et… suite de l’article Le café, un grain stimulant

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here