Les Français ne bougent (toujours) pas assez. Trois Français sur quatre réalisent 7 889 pas par jour, révèle le dernier baromètre Attitude Prévention sur l’activité physique et sportive de la population.

Pas si simple de se bouger. En matière d’activité physique, les Français ont encore du chemin à parcourir s’ils veulent remplir l’objectif santé recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des 10 000 pas par jour. Pour l’atteindre, les trois quarts de la population devraient parcourir en moyenne encore 2 111 pas au quotidien.

Le dernier baromètre* Attitude Prévention rendu public ce jeudi 12 janvier dresse un état des lieux après cinq années d’observation de l’activité physique et sportive des Français : 3 participants sur 4 du panel étudié effectue en moyenne 7 889 pas chaque jour. Ce nombre de pas progresse (+386 pas en 2016 par rapport à 2015 par exemple) mais on est loin de l’objectif nécessaire pour rester en forme et préserver sa santé. Est-il besoin de le rappeler, la sédentarité est associée à l’augmentation du risque de développer un certain nombre de pathologies parmi lesquelles le surpoids et l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires….

La marche, le vélo et le jogging, le trio “chouchou”

Quid de l’activité physique et sportive ? 48 % des Français pratiquent une Activité Physique ou Sportive (APS). Sans surprise, ces Français plus sportifs correspondent à ceux qui réalisent le plus de pas chaque jour (en moyenne 8 722 pas par jour). Les choix d’activités se portent d’abord sur la marche (38%), le vélo (27%) et le jogging (24%), pratiqués en moyenne une fois par semaine.

Bouger pour vivre mieux et plus longtemps en bonne santé. L’antienne est bien connue, tout comme l’objectif santé des 10 000 pas, bien assimilé par 1 Français sur deux en 2016 selon l’étude (contre 1 sur 3 en 2015). Il n’empêche. L’activité physique est devenue un enjeu de santé publique pour le gouvernement qui multiplie les… suite de l’article La majorité des Français fait moins de 8 000 pas par jour

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post