La ministre des Affaires sociales et de la Santé aimerait que les professionnels de santé montrent l’exemple en matière de vaccination contre la grippe. Bien qu’ils soient particulièrement exposés au virus, ils ne sont que 25% à être vaccinés.

Lancée officiellement le 16 octobre dernier, la campagne de vaccination contre la grippe doit se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2015. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, souhaite que ces semaines qui restent soient “exploitées pour renforcer la vaccination préventivee. A ce jour, en effet, seuls 25% des professionnels de santé, pourtant au contact des personnes à risque, sont vaccinés. La ministre a donc donné des instructions aux directeurs d’établissements “afin qu’ils développent les campagnes de promotion et des séances de vaccination accessibles à l’ensemble de leur personnel”.

Cette désaffection vis-à-vis du vaccin est partagée par le grand public puisque 7 Français sur 10 n’envisagent pas de se faire vacciner cet hiver, la moitié d’entre eux s’estimant inquiets des effets secondaires (fièvres, douleurs articulaires et musculaires) et deséventuels risques.

L’épidémie de grippe saisonnière commence le plus fréquemment fin décembre – début janvier et dure environ 9 semaines. S’il ne protège pas à 100 %, le vaccin permet tout de même de bien se défendre contre le virus, le taux d’anticorps protecteurs allant de 60 à 90 %.

Grippe.net : c’est reparti !

Lancé il y a 3 ans par l’équipe du réseau Sentinelles et l’Institut de Veille Sanitaire, le site GrippeNet.fr revient pour une quatrième année consécutive. Ce site permet à toute personne qui le souhaite en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe en déclarant la présence du virus dans sa région. Lors de la saison 2013-2014 cela a permis de recueillir, durant 5 mois, une grande quantité de données liées à cette maladie.

Et vous, avez-vous l’intention de vous faire vacciner contre la grippe ? Parlez-en sur notre forum

A lire aussi :

Grippe : qu’est-ce qu’on a comme idées fausses

Grippe : 3000 décès pourraient être évités

La grippe plus dangereuse pour les femmes enceintes

Retrouvez cet article sur Topsanté

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post