Intervenant plus tôt que d’habitude et avec une virulence élevée, l’épidémie de grippe inquiète les autorités qui ont déclenché une alerte sanitaire. Rappelons que la grippe saisonnière, trop souvent banalisée, est la principale cause de mortalité infectieuse en France. Quelles sont les personnes à risque ? Comment prévenir et soigner cette maladie ? Tous nos conseils pour éviter les désagréments de ce virus hivernal.

Comment distinguer une “vraie grippe” d’un rhume et la juguler rapidement ? Jusqu’à quel point recourir à l’automédication ? Découvrez les principales réponses à vos questions.

La grippe, une maladie pas si anodine

La grippe frappe chaque hiver des millions de personnes qu’elle épuise durant quelques jours à quelques semaines. C’est la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France, en particulier chez les plus de 75 ans.

C’est en effet chez les personnes âgées et celles souffrant d’une maladie chronique ou d’un déficit immunitaire que l’infection peut provoquer de graves complications qui peuvent s’avérer mortels. Ces derniers bénéficient ainsi de la gratuité du vaccin. Mais attention, il faut compter 2 à 3 semaines après l’injection du vaccin pour que l’organisme fabrique des anticorps contre le virus.

D’où l’intérêt de se faire vacciner avant fin octobre. Si vous avez plus de 65 ans ou êtes atteints d’une affection de longue durée, votre Caisse d’Assurance Maladie vous enverra un formulaire… suite de l’article Grippe saisonnière : comment la prévenir, comment la soigner ?

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post