Accueil La santé avant tout! Gastro : le retour de l’épidémie ?

Gastro : le retour de l’épidémie ?

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Alors que l’épidémie de grippe est bel et bien terminée, les médecins du Réseau Sentinelles signalent le retour d’une activité forte des gastro-entérites. A tel point que le seuil épidémique a été dépassé la semaine dernière.

Du 30 mars au 5 avril, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë a été estimé à 184 cas pour 100 000 habitants,  juste au-dessus du seuil épidémique fixé à 180 cas pour 100 000. Au total, 119 000 patients ont consulté leur médecin généraliste pour une gastro-entérite.

Les régions Nord-Pas-de-Calais (432 cas pour 100 000), Poitou-Charentes (388 cas) et Lorraine (359 cas) enregistrent les incidences les plus élevées. Selon le modèle de prévision établi par les médecins du Réseau Sentinelles, cette situation pourrait perdurer dans les prochaines semaines.

L’heure est donc à la prévention, l’occasion de rappeler l’absolue nécessité de respecter quelques gestes élémentaires d’hygiène. N’oubliez jamais de vous laver les mains avec de l’eau et du savon après un passage aux toilettes. Ce geste doit aussi être réalisé à plusieurs reprises au cours de la préparation des repas : à chaque fois en fait que vous passez d’un aliment à l’autre. Les mêmes précautions doivent être prises lorsqu’il faut s’occuper de Bébé : avant et après le change, avant et après les repas.

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel