Des ovaires artificiels imprimés en 3 D ont permis à des souris infertiles de se reproduire.

Les troubles de la fertilité pourraient bien être un jour résolus par les progrès de la médecine 3 D. L’espoir est entretenu par la récente expérience de chercheurs de l’université Northwestern, aux Etats-Unis. Des ovaires imprimés en 3 D ont permis de restaurer la fertilité d’une souris.

Les prothèses d’ovaire ont été fabriquées à partir de gélatine, un dérivé du collagène qui se trouve naturellement dans les ovaires d’animaux, grâce à une imprimante 3 D. Greffées sur des souris stériles, elles ont permis aux rongeurs de concevoir de nouveau en donnant naissance à une progéniture saine.

Ces gonades femelles ont été fabriquées à partir d’un procédé complexe : les ovaires ont été conçus à partir de filaments de gélatine imprimés et imbriqués entre eux. C’est dans cette structure que les follicules de souris ont été implantés pour pouvoir se développer. Les ovaires de sept souris ont ensuite été remplacés par ces prothèses qui se sont vascularisées sans problème, permettant aux follicules d’assurer en… suite de l’article Des souris stériles se reproduisent grâce à la médecine 3 D

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post