Autour de la cinquantaine, la ménopause constitue une étape incontournable dans la vie d’une femme. Souvent appréhendée, cette période est accompagnée de petits désagréments quotidiens dus aux changements hormonaux. Mieux informée, vous vivrez la ménopause de façon plus sereine.

Même si la ménopause est connue de toutes les femmes, nombre d’entre elles redoutent son arrivée. En effet en dehors de la fin des règles et des bouffées de chaleur, les bouleversements hormonaux ont diverses conséquences sur le corps. Doctissimo fait le point sur les conséquences au quotidien de ménopause.

Un bouleversement hormonal

10 millions, c’est le nombre de Françaises concernées par la ménopause. Etape incontournable de la vie d’une femme, la ménopause est la conséquence d’ un bouleversement hormonal résultant du vieillissement des ovaires autour de la cinquantaine. Ces derniers cessent alors de produire l’œstrogène et la progestérone, les deux hormones sexuelles notamment responsables des cycles de règles. Cette soudaine carence hormonale provoque également divers symptômes intérieurs et extérieurs redoutés par les femmes.

Les conséquences sur la vie de femme

Petits soucis de la ménopause Les bouffées de chaleur, qui touchent le visage (et parfois le cou, le thorax, avec des sueurs et des frissons) sont le symptôme le plus fréquent, observé chez une grande majorité des femmes. Souvent considérées comme des signes annonciateurs de la ménopause, elles peuvent également s’accompagner de sécheresse vaginale, d’insomnies et de prise de poids. Cette dernière, ainsi que les gonflements de l’abdomen ou des seins s’expliquent par un excès d’o estrogènes par rapport aux progestérones survenant au début de la ménopause. En effet la progestérone est la première hormone à cesser d’être produite.

Lorsque les oestrogènes cessent à leur tour d’être produits, d’autres troubles peuvent se manifester. Ainsi, la peau devient moins souple et perd de son élasticité. Elle devient également… suite de l’article Comment surmonter les symptômes de la ménopause

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post