L’hypothyroïdie est le trouble de la thyroïde le plus courant, qui survient quand cet organe ne produit plus suffisamment d’hormones. Puisque c’est une maladie qui ne guérit pas, la prise d’hormones thyroïdiennes à vie est nécessaire pour compenser le déficit. Or les traitements contre l’hypothyroïdie, en cas de non-surveillance, peuvent être inadaptés et conduire à un surdosage, et des effets secondaires.

Qu’est-ce que l’hypothyroïdie ?
La thyroïde est une glande située à la base du cou et qui joue un rôle majeur dans l’organisme. Elle sécrète deux hormones principales (T3 triiodothyronine et T4 thyroxine) qui permettent notamment de contrôler le poids, l’humeur, l’énergie musculaire, le métabolisme de base et la température du corps, ainsi que d’augmenter le rythme cardiaque.

La sécrétion de ces hormones est contrôlée par une autre glande située au niveau du cerveau, l’hypophyse. Celle-ci secrète à son tour une hormone, la thyréostimuline (TSH), qui va réguler la production de T3 et de T4.

L’hypothyroïdie est un trouble thyroïdien qui se caractérise par une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde. Il s’agit d’un dysfonctionnement qui ralentit les différentes fonctions du corps.

Les causes et symptômes de l’hypothyroïdie
L’hypothyroïdie touche beaucoup plus les femmes que les hommes. Le risque de développer ce trouble augmente… suite de l’article Comment savoir si votre glande thyroïde va mal et comment y remédier immédiatement

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post