De nombreux Français sont

perturbés par les nuisances sonores. Comment lutter contre cette forme de pollution ? “La circulation routière c’est une nuisance qui peut varier entre 90 et 100 dB, des valeurs considérées comme douloureuses par les spécialistes. Pour y remédier, il faut s’attaquer à la source du bruit, avec des pneus spéciaux. (…) Ils peuvent permettre une baisse de 2 dB”, explique Manuel Tissier, sur le plateau de France 2.

Il existe aussi des revêtements antibruit, comme sur le périphérique parisien. “Ajouté à une réduction de vitesse de 10km/h il a permis une baisse d’environ 1,2 dB.
Pour atténuer le bruit, d’autres solutions existent comme les barrières ou les murs antibruit. L’Agence urbaine de l’environnement préconise aussi la construction de parcs en zone urbaine puisque la végétation absorbe une partie des nuisances sonores”, rapporte également le journaliste.

 

Un nouveau dispositif pour mesurer le bruit

Un nouveau dispositif permet aussi d’évaluer le niveau de bruit auquel on est soumis. Il s’appelle Harmonica. “Il est en service à Paris et à Lyon pour l’instant, mais va être développé au niveau européen. Il permet de connaitre le niveau de nuisance sonore. Pour cela il faut se rendre sur le site internet www.noiseinue.eu.”, conclut le reporter. 

Retrouvez cet article sur Francetv info

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post