Le reflux acide est un problème de santé très répandu, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ce phénomène se traduit par des brûlures d’estomac très incommodantes qui peuvent perturber le quotidien. Voici des remèdes naturels pour vous aider à combattre ces symptômes.

Qu’est-ce que le reflux acide ?

Le reflux acide désigne l’action par laquelle l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. Le sphincter œsophagien inférieur joue le rôle de valve protectrice, en empêchant la nourriture de remonter dans l’œsophage. Quand celui-ci ne fonctionne pas correctement, il laisse remonter les sucs gastriques de l’estomac, ce qui provoque des régurgitations acides après les repas.

Les symptômes de reflux acide se caractérisent par des brûlures d’estomac localisées derrière le sternum et qui peuvent se déplacer vers la gorge. Mais le reflux acide n’est pas forcément lié à un excès d’acidité dans l’estomac, il s’agit d’un symptôme qui peut être lié à différents facteurs tels que:

• Une infection causée par la bactérie Helicobacter pylori (ou H pylori)
Peu connue, cette bactérie est indétectable (sauf avec une prise de sang). Le H pylori détruit la flore intestinale en perturbant l’équilibre gastrique et en provoquant des maladies gastriques et des ulcères à l’estomac.

Les symptômes liés à la présence du H pylori sont les suivants : ballonnements, brûlures d’estomac, reflux gastro-œsophagien, rots, constipation, flatulences, etc.

• Les effets secondaires d’un médicament
Certains médicaments, qu’ils soient… suite de l’article Ces remèdes naturels permettent de traiter les reflux acides

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post