Il n’y a pas vraiment de cause qui provoque les aphtes. Mais certains facteurs peuvent favoriser leur apparition. La fatigue, certains aliments et même certains médicaments peuvent être à l’origine de ces petits ulcères de la bouche.

Généralement bénins, les aphtes n’en sont pas moins douloureux. Ces petits ulcères de la bouche apparaissent le plus souvent à l’intérieur des joues, sur les bords de la langue ou à l’intérieur des lèvres sans que l’on en connaisse vraiment la cause. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser leur apparition.

Les principaux facteurs déclenchants

• Les problèmes dentaires : un appareil dentaire ou une prothèse mal ajustés peuvent créer un traumatisme dans la bouche qui dégénère en ulcère.

• Certains aliments : noix, cacahuètes, gruyère, fraises, tomates, citrons, ananas, figues sont connus pour déclencher des aphtes chez les personnes qui y sont sujettes.

• Les modifications hormonales : cycle menstruel et ménopause sont des périodes propices à l’apparition d’aphtes chez les femmes.

• Certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, antibiotiques ainsi que certains anticoagulants et les médicaments contre le paludisme sont montrés du doigt.

• Le stress et la fatigue suffisent parfois à déclencher une poussée.

• L’arrêt du tabac provoque souvent l’apparition d’aphtes mais le phénomène est souvent temporaire.

En cas de récidives fréquentes

En règle générale, les aphtes guérissent spontanément en 7 à 10 jours. Toutefois, certains remèdes maison permettent de réduire la douleur et d’accélérer la guérison.

Si vous en avez régulièrement, c’est peut-être que vous présentez certaines carences en fer , en zinc ou en vitamines du groupe B ( notamment B9 et B12). Votre médecin peut vous prescrire un traitement préventif à base de compléments alimentaires.

Peut-on prévenir les aphtes ?

• Surveillez vos menus en évitant… suite de l’article Aphtes : qu’est-ce qui les favorise ?

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post