Striés, épais, tachés de blanc, de jaune ou de noir… les ongles en voient de toutes les couleurs. Des petits défauts le plus souvent sans gravité, mais pas toujours.

Anomalies des ongles : quels diagnostics?

Il pénètre dans la peau c’est un ongle incarné

Le plus souvent concerné est celui du gros orteil. Cela peut être lié à des chaussures trop étroites ou à une déformation des orteils, notamment chez les personnes âgées ou diabétiques. La façon de couper ses ongles intervient aussi. On préfère la taille « au carré » en laissant un peu dépasser

les coins par rapport à la peau. Une visite régulière chez un pédicure-podologue permet de corriger un début de malformation. Mais si la peau autour de l’ongle est rouge, gonflée et douloureuse, on consulte. Un antiseptique, un antibiotique local et des pansements peuvent suffire. Mais iI est parfois nécessaire d’utiliser des produits qui détruisent la matrice de l’ongle ou de recourir à la chirurgie. En cas de déformation des orteils, des semelles orthopédiques modifiant l’appui du pied peuvent être conseillées pour éviter la… suite de l’article Anomalies des ongles : quels diagnostics?

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post