Tout comme la salive est importante pour la santé bucco-dentaire, des pertes modérées sont essentielles à la santé vaginale. Mais gare aux infections ou autres problèmes de santé. Voici comment reconnaître les signes d’une mauvaise santé vaginale et des astuces naturelles pour y remédier.

Le vagin est naturellement acide, il contient une grande quantité de bactéries bénéfiques qui empêchent le développement des infections et maintiennent un niveau de pH idéal.

Quels sont les signes indiquant une mauvaise santé vaginale ?

1. Des brûlures et des démangeaisons

2. Des pertes vaginales excessives

3. Une muqueuse vaginale enflammée et douloureuse

4. L’apparition de lésions

5. Des odeurs indésirables

6. Des saignements anormaux

7. Des saignements après les rapports sexuels

8. Une sécheresse vaginale

Voici comment préserver votre santé vaginale :

1. Maintenir l’équilibre du pH vaginal

Certains gynécologues recommandent les douches vaginales, mais celles-ci peuvent réduire l’acidité du vagin en perturbant son pH physiologique, entraînant ainsi la prolifération de bactéries. Rappelons que le vagin est acide, avec un pH qui varie entre 3,8 et 4,5.

Si l’odeur est forte, il est recommandé de consulter votre gynécologue au lieu de faire des douches vaginales qui vont certainement réduire les odeurs indésirables sur le moment, mais qui n’aideront pas à traiter le problème.

D’autre part, il est préférable d’éviter d’utiliser certains produits d’hygiène intime car ils sont susceptibles d’interférer avec le pH normal de votre vagin. Demandez conseil à votre gynécologue.

2. Éviter la malbouffe

Le fast food (restauration rapide), en particulier les aliments riches en sucre, peuvent affecter votre santé vaginale. En effet, le sucre favorise le développement des micro-organismes et des champignons. Selon le Dr Rebecca Booth, gynécologue, il faut réduire sa consommation de glucides et privilégier… suite de l’article 8 signes d’une mauvaise santé vaginale et 11 astuces pour y remédier

88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post