Accueil La santé avant tout! 8 Choses que les câlins font à votre santé

8 Choses que les câlins font à votre santé

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Il y a une raison pour que les étreintes vous fassent du bien et ce n’est pas seulement en raison du sentiment de chaleur dans notre cœur. Elles affectent notre corps entier, à tel point que de nombreux scientifiques affirment qu’elles ont le même effet que plusieurs drogues différentes agissant simultanément dans notre corps. En fait, même d’anodins contacts peuvent aider à gérer ses émotions avec plus de clarté et d’efficacité.

1. Les étreintes diminuent la peur de la mort
Une étude sur les peurs et l’estime de soi publiée dans le journal Psychological Science révèle que les étreintes et les contacts physiques réduisent significativement l’inquiétude par rapport à la mort. Des études ont découvert que le fait d’étreindre – même un objet inanimé, comme un ours en peluche – aide à apaiser les « peurs existentielles ». Selon Sander Koole, directeur de cette recherche, « Le contact interpersonnel est un mécanisme si puissant que même de objets qui stimulent le toucher par une autre personne aident à donner aux gens un sens de signification existentielle ».

2. Elles stimulent l’ocytocine
L’ocytocine est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, le centre émotionnel du cerveau, encourageant des sensations de satisfaction, réduisant l’anxiété et le stress et rendant même les mammifères monogames. Cette petite pierre précieuse est libérée lors de l’accouchement, aidant les mères à oublier la douleur atroce qu’elles endurent en nous donnant naissance et les poussant à nous aimer et à passer du temps avec nous malgré tout.

Une recherche récente réalisée par l’Université de Californie suggère que les étreintes ont un effet civilisateur similaire sur les hommes, les rendant plus affectueux et mieux à même de nouer des relations et des liens sociaux. Elle augmente considérablement la libido et les performances des individus testés. Plus les couples s’étreignent souvent, plus leur niveau d’ocytocine est élevé, ce qui réduit leur tension artérielle et leur fréquence cardiaque. Cette substance chimique est aussi associée aux relations sociales.

« L’ocytocine est un neuropeptide qui encourage la dévotion, la confiance et les liens affectifs, déclare le psychologue Matt Hertenstein. Elle est la fondation biologique pour créer des liens avec d’autres personnes. » Quand nous étreignons quelqu’un, de l’ocytocine est libérée dans notre corps par la glande pituitaire, réduisant notre fréquence cardiaque et notre niveau de cortisol, l’hormone responsable du stress, de la tension sanguine élevée et des maladies cardiaques.

3. Elles font diminuer la fréquence cardiaque
Etreindre quelqu’un nous fait chaud au cœur, mais ce serait aussi un bon remède : au cours d’une expérience réalisée à l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, des participants qui n’avaient aucun contact avec leur partenaire ont vu leur rythme cardiaque… suite de l’article 8 Choses que les câlins font à votre santé

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel