Le cancer est la maladie du siècle et pourtant, il existe des méthodes simples pour s’en protéger. Le délégué de la communication de l’institut de la lutte contre le cancer, Christophe Leroux, rappelle quelques conseils de prévention.

Heureusement, il existe des conseils qui permettent de se protéger contre les différentes formes de cancer, même si beaucoup de formes proviennent de prédispositions génétiques. Il est bon de rappeler quels sont les habitudes d’auto-protection.

A LIRE AUSSI – Modes de vie, génétique, environnement : ce qu’on sait sur les causes des cancers aujourd’hui

  • Ne pas fumer: la moitié des fumeurs mourra de sa consommation, de cancer ou de maladie liée au tabac. Le tabac est responsable de 73 000 décès par an, dont 45 000 de cancer du poumon. Il faut absolument chercher à arrêter la consommation de tabac, et l’institut de la lutte contre le cancer recommande toutes les méthodes, y compris le passage à la cigarette électronique.
  • Ne pas boire d’alcool, ou le moins possible et le moins souvent possible. Surtout pour les moins de 20 ans, la consommation d’alcool à des effets réellement dévastateurs en terme de cancer et il faut absolument la proscrire. Rappelons aussi que la consommation d’alcool avec un tout autre traitement, même le paracétamol, forme un cocktail explosif extrêmement nocif pour le foi.
  • Lutter contre l’obésité: pour cela, il faut privilégier les activités physiques (idéalement une heure par jour), et éviter toute sédentarité, notamment les plateaux-repas devant la télé…ce plaisir doit rester exceptionnel!
  • Manger sainement: les produits transformés ont une part de responsabilité dans l’augmentation des cancers, et il faut autant que possible rester maître dans la production de ses repas. Il faut aussi privilégier la variété, augmenter la consommation de fruits et légumes, diminuer la consommation de viande rouge, des produits d’élevage et des produits trop salés. Il faut privilégier la (…)lire la suite sur Atlantico
88888

Plus dans la section

La santé avant tout!

Related Post