Accueil La santé avant tout! 10 aliments qu’on croit sains…à tort

10 aliments qu’on croit sains…à tort

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Smoothie, sushis, muesli ou fruits secs sont des aliments connus pour leur apport en fibres ou en vitamines. Mais cette tendance à mettre de la santé dans votre assiette n’est peut-être pas si saine que l’on pense.

Muesli au petit-déjeuner, smoothie pour l’encas, fruits secs au goûter et sushis pour le dîner. Ne paniquez pas, vous êtes seulement atteint de « healthy food ». Cette nouvelle tendance a pour principe de manger des aliments sains qui doivent procurer des vitamines, des fibres, des nutriments au corps, tout en écartant additifs, conservateurs ou colorants. A l’excès, cette bonne hygiène alimentaire peut virer à l’orthorexie, une obsession de l’ingestion de nourriture saine.

Dans notre société où les régimes, le sport et la recherche du bien-être ont fait leur retour, l’industrie agro-alimentaire ne s’y trompe pas. A coup de stratégie marketing, les produits considérés comme sains sont mis en avant dans nos rayons. Mais derrière l’emballage se cache parfois de belles déconvenues nutritionnelles. Voici 10 aliments réputés pour être sains, mais à consommer avec modération.

1 – Le pain de mie complet ou « multigrains »

Qu’il soit complet, « multigrains », au seigle, le pain de mie vendu en supermarché reste du pain de mie, composé de farine raffinée, dépourvue de toutes fibres. Et si les grains entiers sont sains pour la santé, car ils contiennent des fibres et de la vitamine B, ceux utilisés pour ces pains ne restent pas « entiers ». Problème, les grains raffinés, bien qu’ayant une meilleure texture car débarrassés de leur noyau, sont moins bons pour notre santé. De plus, souvent ces pains contiennent des sucres ajoutés. Jean-Michel Cohen, la star des nutritionnistes, auteur de Osez la gourmandise, aux éditions Prisma, tient à nuancer : « Cette teneur en sucre ajoutée est très faible, elle dépasse rarement les 2% et est généralement utilisée pour caraméliser le produit et lui donner (…)lire la suite sur Atlantico

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