Je suis un recommençant dans la foi chrétienne. Comme beaucoup de Québécois et de Québécoises de ma génération, j’ai été élevé dans la religion catholique que j’ai pratiquée assidûment jusqu’à l’âge adulte. Je m’en suis détaché sans douleur et sans regret parce que ces pratiques routinières et superficielles n’avaient plus aucun sens ni intérêt.

        J’ai vécu longtemps dans l’indifférence par rapport à la foi et à la religion. Vint un jour toutefois où le besoin de trouver un sens à ma vie et d’y mettre un peu de cohérence se fit sentir. Je décidai alors de revisiter la foi chrétienne afin de voir si je ne pourrais pas y trouver quelques principes pouvant répondre à mes interrogations. Par les lectures, la réflexion, les échanges avec d’autres recommençants, les entretiens avec des conseillers, j’ai essayé de retourner aux fondements de la foi qui m’avait été enseignée et de saisir le sens des activités religieuses qui en découlent.

        Ce sont ces découvertes que je souhaite partager avec d’autres personnes par le moyen de cette chronique. J’essaie d’y présenter sous un angle différent certaines réalités de la foi chrétienne et de la religion catholique trop souvent obscurcies par un discours conventionnel qu’on n’arrive plus à déchiffrer. J’espère de la sorte faire voir la richesse d’une tradition spirituelle capable d’enrichir notre vie d’homme et de femme.

 

René Guindon

Plus dans la section

La foi chrétienne revisitée - René Guindon

Related Post
  • 8 May 2016 par › Planète Québec

    Spiritualité et religion

    Lors d’une conférence à laquelle j’assistais, un prêtre, théologien de surcroît, affirmait ...Readmore
  • 1 May 2016 par › Planète Québec

    Dieu que l’on conçoit

    Dieu, on ne le connaît pas. Personne ne l’a vu, personne ne l’a entendu. On ne peut pas faire l...Readmore
  • 24 April 2016 par › Planète Québec

    L’idée de Dieu

    D’où vient cette idée, somme toute assez curieuse, qu’il existe un Dieu, c’est-à-dire une e...Readmore