Un chercheur de Dieu

L’autre jour, j’ai entendu quelqu’un dire : « Nous ne savons rien de Dieu puisque Dieu est Tout-Autre. Comment alors en parler? On n’a que nos pauvres mots, imparfaits, qui trahissent la réalité de Dieu; il faut en être conscient et les utiliser avec soin. » Mais c’est l’Islam qui dit ça, cet aphorisme n’est pas du tout chrétien mais musulman. Cette phrase qu’on cite un peu partout dans les facultés de théologie aujourd’hui sans vraiment la connaître nous vient de ceux qui veulent faire interdire toute peinture, tout dessin, toute représentation graphique des scènes de l’Histoire Sainte. L’Église catholique n’a jamais souscrit à cela.

Un recommençant

Tout jeune, on m’a appris à voir Dieu sous les traits d’un être humain : il est puissant, il est jaloux, il est sage, il est bon, il nous aime, il nous comble de ses bienfaits, il pleure lorsqu’on fait le mal, il nous punit, il nous attend au ciel, etc. etc. Cette façon de voir Dieu ne m’a jamais parfaitement convaincu, surtout lorsqu’on l’affublait d’une barbe blanche et qu’on l’installait sur un nuage moutonneux. Bien plus tard, j’ai compris qu’il s’agissait ici d’une façon de parler, d’une figure de style, plus précisément d’une analogie. En effet, la doctrine chrétienne reconnaît que Dieu est un être transcendant, c’est-à-dire une réalité supérieure qui échappe à notre perception et dépasse nos capacités de compréhension. Tout ce qu’on peut dire de lui ne peut être qu’approximation, image plus ou moins déformée. Je continue néanmoins de tenir ce discours même si je le sais trompeur. Car j’éprouve le besoin de partager avec mes semblables cette foi enracinée au plus profond de mon être, me disant qu’il existe quelque chose d’autre qui dépasse et transporte mon humanité. Mais je n’approche jamais aussi bien cette réalité que quand je me laisse envelopper par le mystère de ce Dieu indicible.

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La foi chrétienne partagée

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