Le secret d’une vie est un livre écris par Jeannine Lafond et publié exclusivement sur Planète Québec une fois par deux jours. Pour voir les premières pages du livre cliquez ici, vous trouverez les premières pages en bas de la liste.

PARTIE 116

La p’tite Alicia, depuis des jours qu’elle tousse sans bon sens, ça devient inquiétant. Le médecin nous l’a bien dit.

— Il y a trop d’humidité dans la maison, il faut remédier à ça très vite sinon son état ne fera que se détériorer.

Papa Louis et maman Claudine en ont vraiment assez de voir leur enfant malade. Jour et nuit, elle tousse à s’en racler la gorge, on ne peut plus supporter une chose pareille. Ça fait plus d’une semaine qu’elle ne va plus à l’école. Drôle de constatation, c’est à cause de l’air de la maison que la petite est malade et pourtant elle demeure toujours dans cette même maison.

Il faut vite se réveiller avant qu’il ne soit trop tard, vous ne pensez pas?

Ça nous coûte cher d’huile sans bon sens mais ça ne donne rien. Il faut chauffer en bas d’abord, il faut respecter ça, l’air chaud monte mais ne descend pas. Depuis quelques jours, les nuits sont très froides, un bon matin, on va se réveiller pis les tuyaux seront tous gelés et nous autres, on en finira pas de tousser.

— Le propriétaire va venir chercher son loyer demain, moi, je vais lui parler. Il vaut mieux qu’il comprenne le plus vite possible parce que dans pas grand temps tout sera gelé dans la maison. Avec l’humidité pis le froid, les enfants pourront bientôt patiner sur le plancher de la cuisine, ajoute Louis. Vous ne me croyez pas? J’exagère peut-être un tout petit peu mais je pense que vous me comprenez, n’est-ce pas?

— Ce n’est pas trop compliqué que de mettre de l’huile à chauffage dans le réservoir pis de chauffer un peu en bas. En tout cas, beaucoup moins cher que de refaire la plomberie.

Pour une fois, on a parlé pour rien dire. Surprenant! Le propriétaire n’est pas tout à fait imbécile, il a très vite compris. Le camion citerne est venu livrer son huile puis le chauffage est reparti pour tout l’hiver donc plus de raison de s’inquiéter. Pour une toute petite fois, on s’est trompé, il faut dire que ça n’arrive pas souvent comme de raison. Il faut comprendre que ça coûte beaucoup moins cher de chauffer en bas que de refaire la plomberie. Pas trop bête, le propriétaire a compris.

***********************

Suite dans 2 jours

88888

Plus dans la section

Jeannine Lafond - Le secret d'une vie

Related Post