Accueil Jean-Gilles JUTRAS - Les potins de Bouteille Vinexpo – Fijev et autres

Vinexpo – Fijev et autres

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Le plus important Salon de vin au monde, VINEXPO a lieu à Bordeaux, du 17 au 21 juin prochain. Même si l’événement est habituellement dédié aux personnes du milieu viti/vinicole, il est possible à un particulier d’y accéder, si on connait un agent, un producteur ou toute autre personne du monde du vin. Il y a un bon moment que j’y suis allé, mais c’est une manifestation unique au monde. Pensez, le hall principal mesure 1 kilomètre et comporte 5 ou 6 allées. Ce qui fait que vous pouvez parcourir 5 ou 6 km, dans le seul hall principal et il y a d’autres pavillons tout autour.

La première fois où je suis allé à Vinexpo, je m’étais fait un ‘semblant’ de programme… je devais visiter telle maison à une heure déterminée, puis me rendre rencontrer tel producteur, ainsi de suite…Allez voir! Dès les premiers pas, je suis hélé par un vigneron qui m’a reconnu, j’ai goûté quelques-uns de ses vins pendant que le temps passait. Je suis sorti du stand pour continuer ma route, je n’avais pas fait 50 mètres qu’un autre producteur m’invite à son étal… Cinq jours de ce régime, sans compter les réceptions-repas, du midi et du soir… Au Québec, on dirait : « L’ENFER! ». Malgré l’envie, j’avoue ne plus pouvoir faire de semblables exercices.

SAMY RABBAT

Mon ami SAMY collabore aussi à Palnète-Québec. On peut lire ses chroniques presque tous les jours. Samy a aussi une agence de vin, RESTOVIN qui représente entre autres le beaujolais « Grille Midi » un des plus gentils beaujolais qui soit (431320 – 15,50$).

Or Samy Rabbat annonce qu’il représente maintenant une maison alsacienne : O.Zeyssolff (félicitations, si vous réussissez à prononcer). Un des premiers vins de cette maison disponible à la SAQ serait le :

Pinot blanc auxerois 2004 (896530 – 16,25$) Je ne l’ai pas goûté, mais connaissant Samy, je suis persuadé qu’il ne représentait pas un vin qui ne soit pas de très haute qualité. Sous, peu écrit-il, d’autres vins de cette maison seront disponibles. Je vous promets d’y revenir.

Par contre, si vous voulez en savoir plus sur la maison et ses produits, visitez donc le beau site de ZEYSSOLFF vous en apprendrez beaucoup sur le vignoble et vous lirez aussi toute l’histoire de l’Alsace.

LA FIJEV

C’est la Fédération internationale des journalistes et écrivains sur le vin et les psiritueux. J’ai participé à la fondation de la FIJEV, il y a 20-25 ans. (J’ai complètement oublié la date), mais ce fut une semaine très remplie et fort enrichissante, par les contacts avec d’autres journalistes et sommités du vin et les visites fructueuses dans plusieurs maisons réputées.

Fondée par Jen-Bertin ROULEAU, qui était déjà membre de l’Association française des journalistes en vins et spiritueux, la FIJEV a vite réuni des chroniqueurs d’une vingtaine de pays. Aujourd’hui l’Association compte plus de 650 adhérents venant de 42 pays. J’en suis toujours membre, d’ailleurs.

J’ai lu récemment, dans les notes qu’adresse régulièrement le secrétaire de la FIJEV, quelques nouvelles qui peuvent vous intéresser.

FEMMES ET VINS DU MONDE

Ainsi apprend-on que le 20 avril dernier a eu lieu, à Paris, la première édition d’un concours international désigné sous le vocable : « Femmes et vins du Monde ». On comprend que les buts visés sont de faire connaître les meilleurs produits vinicoles créés par des femmes.

On apprend que les vins de 10 pays (une centaine d’échantillons, au total) étaient présents au concours : Afrique du sud, Australie, Chili, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Portugal, République Tchèque, Suisse. Les dégustatrices venaient de 11 nationalités. Des « NOVA d’or et d’Argent ont été attribués.

Autre thème abordé dans le message de la FIJEV : lors de la récente élection à la présidence de la France, un des candidats aurait répondu à un journaliste qui s’inquiétait de le voir boire du vin rouge : « Ne vous faites pas de souci… le vin ce n’est pas de l’alcool, c’est un aliment. Ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est Pasteur ».

Quant à vous, amis lecteurs de Planète, buvez donc, en toute quiétude, mais modérément, n’est-ce pas. Au Québec, on sait que la modération a meilleur goût! Salut!

Jean-Gilles Jutras
Ambassadeur du vin au Québec

P.S. On me prie de faire les corrections suivantes, concernant l’agence LA CÉLESTE LEVURE, dont il fut question mardi, à propos du champagne HENRIOT les coordonnées inscrites n’étaient pas exactes, voici les indications plus précises : La Céleste Levure, 5417, boul. Saint Laurent, Montréal, H2T 1S5 au téléphone : 514-948-5050.

JGJ

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel
Partagez cette page avec :
Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message