Hier, j’ai vu le film “Slumdog Millionnaire”.

Fameux, merveilleux, inoubliable ! À revoir plus d’une fois. Un grand film à ne pas manquer qui fera sûrement des vagues lors de la présentation des Oscars.

C’est l’adaptation britannique d’un roman de Vikas Swarup « Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire ». Je ne connais pas l’œuvre originale mais j’ai le sentiment que le producteur Danny Boy a su en préserver l’esprit. On peut dire que le thème est : l’argent, l’argent, l’argent et ce qui en découle…

C’est l’histoire d’un jeune Indien Jamal Malik, 18 ans, orphelin des bidonvilles de Mumbai (jadis Bombay) qui est devenu une vedette de la télévision dans son pays puisqu’il est sur le point de gagner le gros lot de 20 millions de rupies à l’émission, version indienne, de “Who wants to be a millionnaire”.

Lorsque l’émission approche de sa fin et doit être suspendue et remise au lendemain pour la question finale, la police intervient pour arrêter Jamal car elle le soupçonne de tricherie. Les policiers ne peuvent comprendre comment celui qui a été un gamin des rues de Mumbai puisse connaître toutes les réponses aux questions. Jamal est désespéré, il décrit sa vie avec son frère et antagoniste, où ils ont grandi, leurs aventures sur la route, leurs rencontres avec de chefs de gangs vicieux, leurs luttes pour survivre… Il parle de son amie Latika, une petite fille de rues comme lui, qu’il a perdue de vue.

Chaque chapitre de son histoire correspond à une des réponses aux questions de l’émission de télévision. Le soir de la dernière, plus de 60 millions de spectateurs suivent anxieusement l’émission. Ce qui est surprenant, c’est qu’on arrive à se demander si Jamal veut vraiment gagner.

Cette histoire se situe dans l’Inde d’aujourd’hui mais on sera surpris des images de ce pays immense si différent des nôtres et toujours comme il était dans le passé. Les castes, les coutumes, la vie de tous les jours, les couleurs, les foules, la misère, sont si bien montrés que ce film en plus d’avoir un récit captivant est un documentaire fort coloré de fresques humaines spectaculaires peignant la vie de tous les jours d’une société comprenant des millions d’Indous.

Je recommande à mes lecteurs de ne pas manquer ce film hors de l’ordinaire.

Claude Dupras

Plus dans la section

Jean-Claude Dupras

Related Post
  • 31 December 2016 par › Jean-Claude Dupras

    À tous mes parents, amis, voisins et lecteurs, je souhaite que 2016 se termine dans la joie et la n...Readmore
  • 12 December 2016 par › Jean-Claude Dupras

    Le Canada mon pays, le Québec ma patrie Dans un article qui vient de paraître, Mathieu Bock-Coté ...Readmore
  • Il y a aura élection présidentielle en France cette année. Un moment important pour les Français...Readmore