Depuis quelques jours, une courte dépêche a attiré mon attention :

Le Canada vote NON

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a convoqué, avant-hier, ses membres à une session extraordinaire d’urgence à Genève dans le but de mandater une mission internationale indépendante pour aller dans la bande de Gaza afin d’établir les faits de ce qui se passe. Le Conseil soupçonne qu’il y a de « graves violations des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, et suite à la récente agression dans la bande de Gaza occupée ». Les 47 membres présents ont voté une résolution à cet effet. Le vote m’a surpris et désappointé : 33 pays ont voté POUR, 13 pays se sont abstenus dont la Suisse, la France et la Grande Bretagne, et un pays, le Canada, a voté CONTRE.

Seul mon pays a refusé cette résolution. J’en ai honte et j’assure mes lecteurs, d’où qu’ils soient, que cette décision du gouvernement conservateur de mon pays n’a rien à voir avec l’opinion de la grande majorité de notre population. Le Canada aurait pu au minimum s’abstenir comme les autres pays européens, mais non.

Notre pays, ex-leader du monde dans le domaine des droits des individus, se veut maintenant, à cause du parti conservateur qui le dirige, être un leader de l’unilatéralisme, de la ligne dure. Que 1,000 palestiniens soient morts dont près de 30% d’enfants, il s’en fout. Il se démarque maintenant comme un leader de l’extrême droite dans le monde. D’ailleurs, il a montré ses couleurs lorsque son ministre de la justice a proposé au parlement canadien des amendements aux lois existantes, que l’on peut qualifier de fascistes.

L’ex-PM progressiste-conservateur canadien John Diefenbaker qui a fait voter, en 1960, un projet de loi pour la première « Déclaration canadienne des droits des citoyens canadiens », et l’ex-PM libéral Pierre-Elliot Trudeau qui a continué dans ce sens en faisant adopter « la Charte canadienne des droits et libertés », doivent se retourner dans leur tombe.

Claude Dupras

Plus dans la section

Jean-Claude Dupras

Related Post
  • 31 December 2016 par › Jean-Claude Dupras

    À tous mes parents, amis, voisins et lecteurs, je souhaite que 2016 se termine dans la joie et la n...Readmore
  • 12 December 2016 par › Jean-Claude Dupras

    Le Canada mon pays, le Québec ma patrie Dans un article qui vient de paraître, Mathieu Bock-Coté ...Readmore
  • Il y a aura élection présidentielle en France cette année. Un moment important pour les Français...Readmore