La candidose est généralement perçue comme une infection fongique qui serait provoquée par des levures comme le candida albicans. Que doit-on retenir à propos de cette maladie ? Informez-vous dans la suite de cet article.

La candidose : qu’est-ce que c’est réellement ?

« La guerre et la maladie sont deux infinies du cauchemar », disait Louis Ferdinand Céline. Ici, il est question d’une infection de la peau engendrée par un champignon. Il est bien vrai que ce champignon ou levure est un parasite hôte naturel qui vit dans l’organisme de l’homme. Il participe même à l’équilibre des bactéries au niveau de l’intestin. Toutefois, ce champignon, à l’origine inoffensif, peut muter en moisissure et provoquer des réactions à la chaine dans différentes muqueuses de l’organisme. Il provoque ainsi une diminution des défenses immunitaires de l’organisme.

Les différents types de candidas

On compte parmi les différentes formes de candidoses digestives :

  • La candidose buccale ou orale ;
  • La candidose œsophagienne ;
  • La candidose gastro-intestinale ;
  • La candidose viscérale.

Que retenir de cette maladie

Sur un organisme sain, on retrouve naturellement le Candida qui est présent non seulement dans le tube digestif, mais aussi dans les voies génitales et les muqueuses de la bouche. Il faut noter qu’il se développe facilement en présence de chaleur, d’humidité, de diminution des défenses immunitaires, etc. Il est susceptible de se développer plus rapidement chez les personnes à risque telles que les nouveau-nés, les personnes âgées, les personnes souffrant d’immunodéficience ou de cancer.  

Quelles sont ses manifestations ?

Pour ce qui concerne les manifestations de la Candidose, on peut noter l’apparition de plaques rouges qui sont bien délimitées. On note également des dépôts blanchâtres spécialement au niveau des différents plis du corps comme le nombril, le bas du sein (pour les femmes), les aisselles, etc.

Le traitement existe heureusement !

Plus dans la section

Je t'aime

Related Post