C’est une menace d’un genre particulier que doit affronter la Floride : des escargots géants d’Afrique, des mollusques particulièrement voraces pouvant atteindre la taille d’un rat, qui prolifèrent rapidement dans l’Etat du sud-est des Etats-Unis.

Ces bêtes, appartenant à l’espèce Achatina fulica, peuvent atteindre jusqu’à 16 cm et peser plus d’un kilogramme, raconte Reuters. Depuis la découverte du premier spécimen en septembre 2011, 117 000 escargots de ce type ont été ramassés dans le comté de Miami-Dade, soit un millier par semaine, indique à l’agence de presse Denise Feiber, porte-parole du département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride. D’après cette administration, ces escargots se reproduisent très vite : ils peuvent pondre jusqu’à cent œufs par mois et leur durée de vie est de huit ans.

En quoi ces pauvres gastéropodes sont-ils gênants ? Le problème, c’est que ces “Giant Snail” ont un appétit débordant : ils s’attaquent ainsi à plus de 500 variétés de plantes différentes. En outre, ils apprécient particulièrement le stuc des maisons, dans lequel ils puisent le calcium dont ils ont besoin pour leur coquille. Surtout, plus inquiétant, ils peuvent transmettre à l’homme diverses maladies via leur bave abondante, dont une forme de méningite, même si aucun cas n’a pour l’instant été signalé aux Etats-Unis.

Lire la suite de ce reportage d’Audrey Garric :

Le Monde

Intéressant,

Gi.

Si acheter mes reproductions de peintures, mes photos, certaines de mes transformations d’images, sur des verres, des tasses, des gilets, des toiles par giclée vous intéresse vous pouvez communiquer avec moi. Le paiement de l’objet, la manutention et la livraison se feront par Paypal.


POUR USAGE PERSONNEL ?


Mots d’art & Scénarios


Liste d’envois sur l’amour

Je t’aime par Ginette Villeneuve

Et la liste d’envois sur les rêves :
Les rêves, source infinie d’inspiration


Décor, animation, conception

Plus dans la section

Ginette Villeneuve

Related Post