C’est possible ce truc là ? J’ai cherché si c’était un hoax, sans résultat probant… En tout cas une chose est certaine, j’espère que c’est vrai.

Il semble que ça existe, et que ça fonctionne super bien.

La Tata Motors en Inde a prévu que la voiture à air pourrait sillonner les rues indiennes en août 2012.

Que feront les compagnies pétrolières pour arrêter la production de cette automobile dont le moteur fonctionne avec de l’air. Ce n’est pas du gaz ou du diesel ou de l’électricité, mais seulement de l’air…

La voiture à air comprimé, développée par l’ex-ingénieur de Formule Un, Guy Nègre de MDI basée désormais au Luxembourg, utilise l’air comprimé pour pousser les pistons de son moteur et faire avancer la voiture. La voiture à air comprimé, appelée « Mini CAT » pourrait coûter autour de 365757 roupies en Inde soit 8177$ CND.

La « Mini CAT » qui est un simple véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre qui est collé non soudé et alimenté par l’air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l’éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture qui ne sont pas nombreux. La température de l’air pur expulsé par le tuyau d’échappement se situe entre 0-15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation par le système de climatisation intérieure sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance. Il n’y a pas de clé, juste une carte d’accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche. Selon les concepteurs, il en coûte moins de 50 roupies par 100 km, c’est à peu près un dixième du coût d’une voiture fonctionnant au gaz. Son kilométrage est d’environ le double de celui de la voiture électrique la plus avancée, un facteur qui en fait un choix idéal pour les automobilistes urbains. La voiture a une vitesse de pointe de 105 km par heure ou 60mph et aurait une autonomie d’environ 300 km ou 185 miles.

Le remplissage de la voiture aura lieu dans les stations service adaptées avec des compresseurs d’air spéciaux. Remplir ne prendra que deux à trois minutes et coûtera environ 100 roupies et la voiture pourra faire encore 300 kilomètres. Cette voiture peut également être remplie à la maison avec son compresseur de bord. Il faudra 3 à 4 heures pour remplir le réservoir, mais ça peut se faire pendant que vous dormez.

Parce qu’il n’y a pas de moteur à combustion, le changement de 1 litre d’huile végétale n’est nécessaire que tous les 50,000 km. ou 30,000 milles. Grâce à sa simplicité, il y a très peu d’entretien à faire sur cette voiture.

Les caractéristiques du véhicule moyen en 1998 étaient semblables à celles d’une 2CV sans la pollution. Il y avait aussi au catalogue une sorte de monospace à 6 places, semblable à ceux de Mexico et différents modèles. Le principe : de l’air comprimé glacé arrive dans la chambre de compression mélangé à de l’air ambiant chaud, l’air froid se détends et pousse le piston. Le graissage du moteur peut parfaitement utiliser de l’huile de cuisine. L’air utilisé nécessitant d’être filtré, une fois rejeté il est plus pur qu’à l’entrée dans le moteur. Remplissage des deux réservoirs NASA en 3 minutes sur triphasé, 4 heures sur 220V. La voiture électrique, deux fois moins bien, certainement pas un véhicule d’avenir pour le moment.

Cette voiture à air semble presque trop belle pour être vraie. Mais il semble que ce soit bien vrai ! On verra bien au mois d’août 2012.

Petit défaut, en 1994, le moteur était un peu bruyant à cause de la déflagration de l’air dans les cylindres, problème sans doute corrigé depuis. Impossible d’implanter des véhicules en 1994 dans les communes françaises faisant de l’écologie avec un parc de véhicules électriques, fallait pas se mettre à dos les producteurs nationaux ! Encore une invention qui va leur échapper grâce à leur Politico-Auto-Pétroléum ! Ce moteur et les véhicules créé par Guy Nègre, concepteur des moteurs de formule 1, à CARROS en 1990 n’ont jamais pu être homologués, ils n’ont jamais vu le jour en France et pourtant des taxis sont en circulation depuis des années à Mexico. Faute de pouvoir évoluer en France, la Ste MDI s’est expatriée au Luxembourg.

mdi.lu

wikipedia

À bientôt, merci Pascal pour cette découverte…

Gi.

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