Photos de Chantal Coté


Propos de Chantal Coté sur l’amiante, dont le père a travaillé à Thedford Mines… Je lui demandais ce qu’elle pensait de l’amiante puisqu’elle a été touchée de près.

Ce que je peux te dire, au point de vue amiante, c’est que la poussière qui se dégage a sûrement causé des torts avec les années, mais à quel point ? Il y aura toujours des questions sur ce sujet, mais aurons-nous vraiment les bonnes réponses ? Et les réponses qu’on a et qu’on aura, pourra-t-on s’y fier, c’est là le grand dilenme.

Ce que je peux confirmer, c’est que mon père n’est pas atteint d’amiantose et il a travaillé dans les mines d’amiante toute sa vie, le seul problème qu’il a, c’est un problème de surdité, dû au bruit de la pelle qu’il conduisait. Dans ce temps là, il n’y avait pas de CSST qui passait dans les mines, pour donner de meilleures conditions de vie au travail, ou pour donner des recommandations pour les risques de poussière aux poumons de l’amiante, ou pour les effets du bruit sur les personnes. On ne s’en souciait pas. Il y a eu une évolution avec les années. Ce que je me souviens, c’est qu’on se souciait de la sécurité des gens lors des dynamitages afin que personne ne soit blessé. Je fréquentais une école élémentaire pas trop loin des mines, et on devait attendre que le dynamitage soit fait pour sortir et entrer chez nous.

Avec les années, les mines ont grandi, et tout notre quartier, toutes nos maisons furent déménagées pour la sécurité du monde et aussi, parce que la mine avec la demande probablement, expansionnait, alors on fut déraciné de chez nous, pour habiter dans une place plus viable et plus sécuritaire, mais les mines n’ont pas continué leur expansion, avec les années, dûes à la demande qui a probablement baissée, vu la réputation qu’on a fait à la longue à l’amiante ; l y a eu moins de sécurité d’emploi pour les jeunes, alors, beaucoup d’entre eux, ont quitté la ville pour une autre où ils pouvaient trouver une sécurité d’emploi, car les mines ne sont plus restées une garantie d’un salaire à vie, mais plutôt, une inquiètude à savoir, combien de temps encore les mines d’amiante existeraient. Voìlà en gros, ce qu’a pu faire la mauvaise réputation de l’amiante chez nous.

Le gouvernement a acheté nos mines des américains, est-ce cela qui a causé notre perte ? C’est une autre question en suspens… Ce que je pense, c’est que les autres pays pour vendre leur produit, doivent détruire la réputation de l’amiante. Je crois encore aujourd’hui, qu’il s’agit de savoir se servir de l’amiante comme il faut et dans les meilleures protections possibles. Elle était reconnue, on a brisé à la longue sa réputation, alors, les gens de Thetford Mines souffrent aujourd’hui de la réputation que la France ou que d’autres pays ont fait de notre produit. Et beaucoup de travailleurs à Thetford ont perdu leur emploi. La demande de l’amiante a chuté en flèche avec les années, dû au fait, que l’on a abaissé l’amiante au max, alors c’est impossible de se refaire une bonne réputation, si je peux le dire ainsi, une fois que c’est sali.

Les jeunes ont quitté Thetford, ceux qui travaillaient là, à la longue ont perdu leur emploi. L’amiante était le principal gagne pain des gens de Thetford Mines, maintenant c’est devenu leur misère, par tout ce qui a pu être propagé en mauvaise réputation avec les années. Grâce à l’amiante, beaucoup de pères ont pu faire vivre leur famille, mon père était un de ses hommes. Aujourd’hui, les Thetfordois ne peuvent plus se fier aux mines, pour nourrir les leurs. Ceux qui y travaillent encore, ne savent plus, si demain, leur gagne pain sera encore là. C’est un stress pour ceux probablement qui y travaillent encore. Dans le temps, mon père s’est installé à Thetford Mines car les conditions de vie et de sécurité d’emploi étaient bonnes, les pensions étaient une garantie d’une belle retraite, aujourd’hui, tout cela est disparu, ou qu’en reste-t-il ?

Le chlore peut brûler les poumons, juste le respirer en le mettant dans la piscine c’est néfaste pour notre santé et combien de personnes chaque été en utilisent, alors, quand je vois qu’on parle ainsi de l’amiante, je me dis, il y a bien des produits qui mals utilisés, peuvent nuire à notre santé.

La modernisation, le manque de souci de chacun de nous, a fait de notre planète une poubelle.

Dans le temps, on ne considérait pas nuisible le déversement des toilettes dans le fleuve, et il y a aussi eu un non respect des règles pour les industries, c’est une des causes de la qualité de notre air, de notre eau et de notre terre. Chacun a fermé les yeux, pour des raisons monétaires et aujourd’hui, on a une planète avec des problèmes. Chacun de nous est responsable de ce qu’est devenu notre planète aujourd’hui. Tout le monde s’est fermé les yeux….

A chacun de prendre conscience du rôle qu’il a joué dans ce qu’est devenu notre planète. Il ne s’agit pas de pointer du doigt qui a sali la planète, mais de trouver des moyens plutôt pour réparer les dégâts qu’on a causé avec les années et de vouloir améliorer ce qui peut l’être.

Chantal Coté


Pour vos blogs, vos forums, vos sites Web, enregistrez les images sur votre disque dur avant de les ajouter, pas de copier coller. Pour en savoir plus à ce sujet :
Vol de bande passante

Ginette


Mots d’art et scénarios.

Pour vous abonner à mes deux bulletins.
Je t’aime, et Les rêves.


Décor, animation, conception


Tirage du logiciel Sublisoft le dernier jour du mois
à la personne qui m’a fait parvenir
l’histoire amusante la plus inédite.
Le dernier gagnant est .

Plus dans la section

Ginette Villeneuve

Related Post