Editeur


Michèle Sénécal

Marketing

Yvonne Courage
USA : 561-372-2539
CAN: 514-400-1333

Info Floride Rep. Autorisé de
PLANETE QUEBEC

Destination Soleil
Le billet de Michèle

Nouveautés tous les jours dans votre courrier-électronique


Votre adresse :

Floride
Toile de la floride

La réception du Consul de France à Miami


Mercredi le 01 août, 2001


Un texte de Patricia De Mervelce-Bonnette




JUILLET 1789, Prise de la Bastille par les émeutiers qui ripostent aux troupes du roi de France, en s'emparant de la prison, symbole du "Pouvoir absolutiste". Benjamin Raspail, le 6 juillet 1880 a fait voter une loi par le Sénat comme quoi la République Française adoptera le 14 juillet comme fête nationale annuelle.

Au programme de cette première célébration du 14 juillet 1880, grands concerts donnés dans les jardins des Tuileries et ceux du Luxembourg dans la ville de Paris, avec illuminations, feux d'artifice. Ces fêtes locales sont organisées par les municipalités de chaque arrondissement avec le concours des riverains, et distributions de secours aux indigents. Ce 14 Juillet est la fête de la Liberté et de la commémoration des droits de l'Homme. C'est traditionnellement dans le collectif français une grande fête populaire que l'on célèbre le soir avec bal musette, lampions et flon flon...

Bleu, Blanc, Rouge sous le soleil Floridien !

Un peu partout de la côte ouest à la côte est se sont déroulées dans la joie des manifestations diverses pour célébrer la fête nationale française, Tampa, St Petersburg, Sarasota, Orlando, Jacksonville,
Naples, Palm Beach, Key West pour ne citer que quelques villes, sans oublier Porto Rico qui fait partie de la circonscription de Floride.
Il ne manquait que les traditionnels défilés militaires...

Le coup d'envoi a été donné le 13 à Miami et Fort Lauderdale. Mr Philippe Chatignoux a fait une présence rapide pour saluer ses compatriotes du nord avant de rejoindre malgré le traffic intense l'Alliance française de Miami à Coral Gables. Celle-ci avait au programme une soirée bien "frenchie" offrant un buffet avec les meilleurs produits du terroir, sans oublier l'accordéon, et le bal...

Danielle Ferré l'âme de l'Alliance Française de Miami était là pour accueillir ses nombreux invités avec son sourire et sa gentillesse naturelle.

Les festivités se sont poursuivies le 14 juillet, à l'hôtel Sofitel, ou le Consul Général, Mr Philippe Chatignoux, recevait toute la communauté francophone autour d'un buffet cocktail, dans les salons décorés aux couleurs nationales avec la présence traditionnelle des personnages costumés de l'époque du XVIII. Après son discours de bienvenue, M. Philippe Chatignoux a dressé un bilan, en confirmant la progression de la communauté francophone dans cette région de Floride du Sud, ou il y a deux fois plus d'immatriculés qu'il y a 5 ans.

Le nombre croissant d'entreprises va de pair avec l'augmentation de la population scolaire, il a insisté sur l'importance des structures scolaires et des établissements offrant des programmes français. Il a mentionné l'importance de diverses associations comme Miami Accueil, l'UFE ou le Club Vatel qui jouent un rôle de premier plan pour l'impact de la communauté et le resserrement des liens entre français.

M. Chatignoux a également annoncé que la commission européenne a autorisé l'ouverture d'un centre d'étude sur l'union européenne à Miami. Ce centre sera commun avec l'université de Miami et FIU. L'annonce officielle de l'ouverture est prévu dans la 2ième quinzaine du mois de septembre. Ce projet confirme l'importance de Miami dans le domaine des relations internationales. Il est né pendant la présidence européenne à Miami qui était exercé sous la présidence de M. Philippe Chatignoux, avec l'appui de son adjoint Bertrand Pradviel charge de la Presse et de la communication.

Son discours s'est terminé par une ovation pour la démocratie et les droits de L'Homme et par "Vive l'EUROPE, VIVE LA FRANCE".

Pour les noctambules, la soirée s'est terminée à South Beach dans une ambiance torride à Pearl ou Claude Salle de France Miami accueillait convivialement tous ses invités. Pour d'autres ce fut Muriel de My Pizza sur Collins Av, à Sunny Isle qui les accueillait elle avait engagé Norman Meilleur pour l'occasion.....



Parmi les invités de M. Philippe Chatignoux, Consul de France de Miami, mentionnons Marcelle Poirier avocate de Québec fort connue en Floride. Marcelle est diplômée de l'Université de Miami, elle est spécialiste en immigration et pratique à Miami.




M. Amédé Adélaïde, Président du Port Autonome de la Guadeloupe était également parmi les invités de marque et la ravissante Véronica Masson assistante de Marcelle Poirier. Denise et Gilbert Cohen de la société "Interac" ne sont pas passés inapercu.


Randolph Voyard, Président de la Banque de Développement Haïtienne, Anne Couvez de la Maison de la France à Miami, Martine Johntson service culturel du Consul Général de France, Jacqueline Bellamy Présidente de l'Alliance Française de Fort Lauderdale et Maurice Jullien Président de l'Union des Français à l'Etranger de Fort Lauderdale.

Yvonne Courage fut très heureuse de rencontrer M. Amédé Adélaïde, Madame Anaïs Govaert et M.Guy Govaert Consul et Vice Consul de la Belgique qui revenaient d'un séjour d'une semaine en Guadeloupe, quelle coïncidence!


Un must à votre agenda SHOWBIZ


Destination Soleil
Le billet de Michèle

soleilbeach@videotron.ca

Archives

Editeur
Michèle Sénécal
Tél: (954)927-5864
(450)682-0491

Marketing
Yvonne Courage
USA : 561-372-2539
CAN: 514-400-1333
Email : passionfloride@gmail.com

ACFF Rep. Autorisé de PLANETE QUEBEC


Pour faire découvrir ce texte à quelqu'un d'autre..

Votre nom :

Votre adresse-é :

L'adresse-é du destinataire :



Imprimez ce texte




NOS STARS

Toutes nos chroniques

Retour à Planète Québec

C O U R R I E R - É L E C T R O N I Q U E
[ Rédacteur en chef | Chef de pupitre ]


Politique de confidentialité

Copyright © 2003 - Planète Québec inc. Tous droits réservés.