Un alpiniste américain unijambiste a atteint mercredi le “toit du monde”, le sommet du mont Everest au Népal, devenant le premier handicapé à réussir cet exploit!

Tom Whittaker, 49 ans, accompagné de quatre sherpas, a atteint le plus haut sommet du monde (8.848 m) mercredi après huit heures d’ascension par le sud-est à partir de son quatrième camp de base installé à 8.000 m. C’était sa troisième tentative.

L’alpiniste, qui avait perdu sa jambe droite dans un accident de voiture en 1979, caressait depuis longtemps le rêve d’être le premier handicapé à atteindre le sommet de l’Everest et voulait montrer qu’un handicapé peut réaliser ce qui parait impossible lorsqu’il en a la volonté.

Tom Whittaker, professeur au Prescott College (Arizona) qui fait de l’alpinisme depuis 20 ans, a déjà réussi plusieurs ascensions dont celle du mont McKinley aux Etats-Unis.

Il a réussi l’ascension de l’Everest par la face sud-est, celle traditionnellement suivie par la plupart des alpinistes depuis que cette route a été ouverte en 1953 par le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary, le premier à avoir atteint le “toît du monde”.

Autres infos, en anglais

http://www.mtnvisions.com/Everest/everest2.html
http://www.prescott.edu/announce/pcspot.html
http://www.isu.edu/outdoor/

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post