Michel Bernard, professeur associé à la Chaire d’Études Socio-économiques de l’UQAM se porte à la défense de Michel Chartrand qui se fait reprocher par Clément Godbout de la FTQ de s’être porté candidat contre Lucien Bouchard. Nous publions ici un résumé de sa lettre.

Clément Godbout de la FTQ, clame sur tous les toits que Michel Chartrand a manqué de jugement en se présentant en politique : il devrait se contenter de sa retraite et donner quelques conseils à ceux qui lui en demandent.

Pas d’accord dit bernard. Godbout méprise le système démocratique. La dignité citoyenne, c’est cette liberté d’offrir aux autres de les représenter, de faire fonctionner la démocratie.

Un État fort, c’est celui où les citoyens ne sont pas angoissés face aux biens premiers, où ils sont libérés pour passer à ce qui caractérise véritablement la nature humaine.

Les États-Unis forment le pays le fort du monde, mais il y a 20% de working poors, l’industrie de la prison privée y est des plus florissantes, on en est rendu à emprisonner les enfants ; 40 millions de personnes n’ont pas d’assurance-santé, tu dois emprunter ou hypothéquer tes biens avant de te faire soigner et 1% des personnes concentrent 40% des richesses. Fort pour qui?

Si tous les salariés deviennent des temporaires ou des travailleurs autonomes sans protection, sans sécurité, plongés dans une concurrence impitoyable, c’est qu’ils sont devenus de simples moyens, des instruments, l’homme n’est alors plus une fin, on ne respecte plus l’humanité en lui.

Chartrand dénonce l’illusion des promesses de réductions d’impôts. Les Américains payent autant d’impôt que les Québécois si on ajoute ce qu’ils doivent verser aux compagnies privées pour obtenir les mêmes services.

Les réductions d’impôt ne peuvent profiter à ceux qui n’ont pas assez de revenus pour en payer.

M. Charest s’inquiète de l’incertitude référendaire, Michel Chartrand s’inquiète de l’incertitude de ceux qui n’ont pas accès aux biens premiers : à chacun ses angoisses.

Chartrand mène un combat éternel contre la pauvreté et l’exploitation.

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post