Accueil Flash ! Un laboratoire de réalité virtuelle propose une visite à l’intérieur de la...

Un laboratoire de réalité virtuelle propose une visite à l’intérieur de la Grande Pyramide d’Égypte (vidéo)

- Imprimer ce texte - Cliquez sur mon nom pour m'envoyer un message

Partagez cette page avec :

Une visite virtuelle dans la Grande Pyramide de Gizeh sera bientôt possible sans avoir à faire le déplacement de l‘Égypte.

L‘équipe du projet Scan Pyramids a mis en place un laboratoire de recherche en réalité virtuelle à Paris. Le prototype installé dans le sous-sol de la Cité de l’Architecture à Paris permettra aux amateurs d’archéologie d’imaginer l’avenir de ce qu’ils appellent « l’immersion collaborative » où la technologie 3D permet aux groupes de se déplacer et d’explorer la structure.

Les explorateurs VR seront en mesure d’explorer la Grande Galerie de la Pyramide parmi d’autres domaines.

L‘équipe derrière cette technologie espère que les visites seront un jour accessibles aux individus et aux groupes de la même manière que les musées traditionnels.

“Grâce à cette technique, nous permettons de nous télé porter en Egypte, dans la pyramide, en groupe et avec un guide qui nous emmène à l’intérieur de cette pyramide pour découvrir la mission (ScanPyramids), notre mise en place, tout en étant capable de se parler en temps réel et ce qui est nouveau dans le monde de la réalité virtuelle, c’est qu‘à partir de maintenant vous n‘êtes plus isolé mais il y a plusieurs d’entre nous, vous êtes dans un groupe, vous pouvez faire un tour avec votre et bien sûr, vous pouvez accéder à des endroits que vous ne pouvez habituellement pas dans la vraie pyramide.” Explique Mehddi Tayoubi, co-directeur de la Mission des Scanpyramides.

Récemment, des scientifiques utilisant une méthode d’imagerie basée sur les rayons cosmiques ont détecté une structure interne importante et énigmatique dans la Grande Pyramide.

Le vide lui-même est visible sur le tour, apparaissant comme un nuage en pointillé.

‘‘Le projet “ScanPyramids” aide certainement à mieux connaître la pyramide, grâce à l’utilisation de la nouvelle technologie pour voir à travers la pierre, mais c’est aussi un laboratoire de recherche et d’innovation qui aide à améliorer différentes technologies. Sur la pyramide et nous pensons que la muographie aura d’autres applications dans d’autres domaines, mais nous avons aussi voulu innover et imaginer des dispositifs permettant au grand public de comprendre ce qu’est cette pyramide, de la comprendre de l’intérieur.” Ajoute le co-directeur.

La pyramide, construite vers 2500 avant Jésus-Christ et l’une des sept merveilles du monde antique, était une tombe monumentale.

À 140 m de hauteur, c’est la plus grande des pyramides égyptiennes située à Giza à la périphérie du Caire.

 

Source : http://ma-planete.com/blog/view/id_122586/title_Un-laboratoire-de-r-alit-virtuelle-propose-une/

Imprimer ce texte - Cliquez ici pour recevoir ce texte par courriel