La gestion des personnes âgées et handicapées à domicile est un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Ce fait oblige certains foyers à mettre leur proche dans les maisons de retraite ou dans les centres d’accueil pour handicapé. Cependant, de nombreuses agences vous proposent une aide à domicile afin de maintenir vos parents chez vous. Découvrez à travers la lecture de cet article les modes de prestation et les aides financières.

Quels sont les modes de prestation à domicile ?

Deux modes de prestations s’offrent à vous : le mode prestataire et le mode mandataire. D’abord, avec le mode prestataire, vous bénéficiez d’un service personnalisé. L’agent chargé de votre intervention est employé et rémunéré par votre agence d’aide à domicile. En réalité, ce mode de prestation vous libère de tout engagement en vous proposant les prestations et en assurant également toute dépense. Par contre, avec le mode mandataire vous employez et rémunérez directement l’auxiliaire de vie. Cette particularité vous permet de posséder un contrat de travail avec votre intervenant. De plus, avec le mode mandataire vous confiez à votre agence la gestion de certaines responsabilités administratives par la signature de votre contrat de mandat. Le lien aide à domicile grenoble vous informe davantage.

Les différentes aides financières

En outre, vous avez trois types d’aide financière qui sont : l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation compensatrice du handicap et le droit à la réduction d’impôt. Cependant, les prestations d’aide à domicile sont financées soit en partie soit totalement. Compte tenu de votre situation personnelle, les aides proviennent des organismes publics ou privés.

Allocation personnalisée d’autonomie

Ce type d’aide vous accompagne au maintien à domicile en finançant les services d’aide à la personne et à domicile. Toutefois, des conditions d’éligibilité s’offrent à vous.

  • L’âge de soixante ans et plus est capitale pour le bénéfice de l’allocation personnalisée d’autonomie ;
  • La résidence de façon stable et régulière en France. La possession d’un titre de séjour en France et la situation régulière sont importantes pour toute personne étrangère ;
  • La situation de perte d’autonomie est également indispensable pour l’octroi de cette aide.

Prestation compensatrice du handicap

Cette aide est versée par le Conseil Départemental pour le financement des besoins des personnes en situation de handicap. Son objectif est la couverture des dépenses liées aux aides animalières, humaines, techniques et à l’aménagement de vos domiciles. De nombreuses conditions d’éligibilité sont notées.

  • L’âge inférieur à soixante ans est souhaité pour cette aide ;
  • La stabilité et la régularité sur le territoire français sont nécessaires ;
  • La possession d’une prestation compensatrice handicape qui engendre une difficulté pour la réalisation d’une activité essentielle est également importante.

Le droit à la réduction d’impôt

En effet, avec le droit à la réduction d’impôt vous bénéficiez d’un crédit ou d’une réduction d’impôt de 50 pourcent des dépenses que vous avez effectuée dans l’année. De plus, vous bénéficiez d’une attestation fiscale à la fin de l’année civile résumant votre facturation annuelle. Toutefois, avec cette attestation vous avez la réduction d’impôt ou du crédit d’impôt.

En somme, notons que les prestations sont financées en partie par des organismes sociaux grâce à de nombreuses conditions de ressources.

Plus dans la section

Flash !

Related Post