À l’ère d’internet, il suffit habituellement de taper « apprendre à dessiner en ligne » sur Google pour espérer obtenir des réponses rapidement. Vouloir apprendre à dessiner en ligne constitue déjà une bonne initiative. Encore faut-il connaître les différentes options qui s’offrent à vous.

Le premier pas : faire le tri entre les sites… 

Les premiers pas à l’aveuglette visent bien souvent à essayer les premiers sites dans les résultats de recherche de Google. Bien que cela ne vous garantit pas d’avoir les bonnes ressources du premier coup, cela peut déjà d’ores et déjà vous orienter sur les options d’apprentissage qui s’offrent à vous.

C’est là qu’il faudra apprendre à bien faire le tri entre les sites qui vous proposent d’apprendre uniquement les bases du dessin, et ceux de niveaux déjà avancés.

Apprendre à dessiner via les tutos sur YouTube.

Les chaînes de tutos YouTube se révèlent être une seconde source de base pour avoir des repères.

 

Ils sont d’ordinaire plus spécifiques que les sites globaux que vous trouverez sur toute la toile Internet.

Le fait est que les tutos YouTube vous procurent des méthodes spécifiques pour apprendre à dessiner en ligne sur des thématiques définies à l’avance. Les internautes choisissent souvent les vidéos YouTube, car c’est plus facile ou que c’est plus en accord avec notre mode d’apprentissage… 

Par exemple : apprendre à dessiner en ligne au crayon, apprendre à dessiner en ligne rapidement…

Les cours peuvent être octroyés aussi bien par des apprentis que par des artistes peintres, à l’exemple des chaînes telles que TutoDraw, LéoDessin, Dessin Facile. Le choix de la thématique est ici bien souvent mené au feeling…

Toutefois, la limite de ces vidéos réside dans le fait que seuls les cours vous sont dispensés. Vous pouvez au besoin, visualiser et revoir à chaque fois les points qui vous semblent importants.

Malheureusement, le tendon d’Achille de ces cours, c’est qu’ils sont souvent incomplets pour certains ou servent souvent de teaser vers des cours payants pour d’autres.

Les cours de dessins en ligne par des professionnels

Les cours de dessin en ligne par des professionnels dans le domaine constituent une excellente alternative aux méthodes basiques et grand-publics comme YouTube. En effet, la cible de ce genre de site est assez élargie puisqu’ils peuvent aussi bien s’adresser aux débutants qu’aux experts.

L’avantage de recourir à ces sites spécialisés est le fait de pouvoir se faire accompagner « pas-à-pas » et de développer vos talents depuis le confort de votre maison. La créativité peut donc se faire à votre propre rythme, ce qui est une bonne chose en soi.

La plupart des sites web privés de cours de dessins en ligne ont été créés à l’initiative de spécialistes dans le domaine. C’est par exemple le cas des artistes peintres.

Autres avantages qui méritent mention : les cours de dessins en ligne proposés par des professionnels vous procurent des avantages non négligeables avec entre autres :

  • Un meilleur encadrement grâce à des cours de dessins en ligne adaptés à votre niveau
  • Ils permettent de vous initier aux techniques utilisés par les professionnels
  • Bénéficier de nombres de cours en direct
  • Un accès aux enregistrements et aux éventuels blogs du professionnel pour plus d’idées
  • Des supports d’exercices et des documents de dessins mis à disposition
  • La possibilité d’accéder à une communauté créative privée sur leurs pages de réseaux sociaux pour plus de motivation et de plaisir dans l’apprentissage.

Cours gratuits ou payants : lesquels choisir?

Si vous êtes débutant en la matière et que vous souhaitez vous initier dans le dessin en ligne, cela va sans dire que les sites gratuits seront votre meilleur allié pour une meilleure introduction au dessin.

En revanche, si vous avez déjà des notions de dessins et que vous désirez vous spécialiser dans un domaine spécifique, à l’exemple des portraits, le mieux est de choisir un site payant avec dans l’idéal, la possibilité de se faire accompagner.

 

 

Plus dans la section

Flash !

Related Post