michael-faraday-ballon-baudruche-inventionMichael Faraday pose avec son invention

Le scientifique anglais Michael Faraday ( 1791-1867 ) est connu pour ses travaux sur l’électricité.

Il a par exemple fait la démonstration de la possibilité de créer un moteur électrique, découvert le principe de l’induction et est un des fondateurs de l’électrochimie.

Il est évidemment aussi célèbre pour avoir découvert la cage de Faraday, cette enceinte d’un matériau conducteur qui est étanche aux champs électriques et électromagnétiques.
Comme elle empêche l’appareil à l’intérieur de « polluer » électromagnétiquement son environnement et qu’inversement elle protège les choses placées à l’intérieur des nuisancesextérieures on la trouve entre autres dans tous les appareils électroménagers.

Mais en 1824 Michael Faraday a aussi inventé le ballon gonflable en caoutchouc.

Jusqu’à ce moment là les ballons à gonfler existaient et servaient déjà de divertissements mais étaient fabriqués avec des boyaux ou des vessies d’animaux :

Faraday lui voulait créer un ballon pour ses recherches sur l’hydrogène, il utilisa donc deux feuilles rondes de caoutchouc dont il scella les bords par pression après avoir placé de la farine au milieu pour éviter qu’elles ne se collent sur toute leur surface.

Il nota au passage qu’une fois le ballon rempli d’hydrogène il possédait une force ascensionnelle considérable mais fut déçu de constater que l’hydrogène s’échappait rapidement à cause de la porosité du caoutchouc.

L’année suivante l’inventeur anglais Thomas Hancock vendait déjà des kits permettant de fabriquer ses ballons à la maison et dès 1847 des versions plus solides et élastiques en caoutchouc vulcanisé étaient fabriquées en masse en Angleterre.

faraday-party-baloon-rubber

faraday-ballon-bouche

faraday-ballon-cahoutchouc

faraday-pas-cage-maisbalon

 

Michael Faraday a inventé le ballon de baudruche

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post