Les marinades servent à ajouter à la viande de la saveur et des jus. La marinade n’attendrit pas vraiment la viande parce qu’elle ne pénètre pas la viande en profondeur. Elles sont utiles principalement pour les biftecks minces et les petits morceaux de bœuf comme les cubes à brochettes.  

Comment utliser la marinade…  

Vous aiderez la marinade à attendrir le bifteck si vous le piquez de toutes parts avec une fourchette.  Utilisez 1/2 tasse (125 ml) de marinade par 1 lb (500 g) de bœuf.  

Préparez la marinade dans un sac de plastique à glissière, ajoutez la viande, faites sortir l’air et scellez le sac. Ceci aide à bien enrober la viande.  

Ajoutez à la saveur avec de l’huile et des ingrédients doux. L’huile aide à libérer la saveur des épices et des herbes. Les édulcorants comme le sirop d’érable et le miel augmentent le brunissage et intensifient ainsi la saveur.  

Si vous utilisez des ingrédients acides comme un jus citrin ou le vinaigre, utilisez-les avec modération et diminuez le temps de marinade, car ces acides forts peuvent ramollir la surface de la viande. On peut faire mariner les biftecks à mariner de 4 à 12 heures; par contre, de 30 minutes à 4 heures suffisent pour les biftecks à griller.  

Conservez la viande au réfrigérateur durant la période de marinade pour suivre les règles de salubrité alimentaire.  

Pour obtenir une viande bien brunie, épongez le bifteck avec un essuie-tout avant de le faire griller.  Pour des biftecks bien juteux, ne dépassez pas le degré de cuisson à point pour les biftecks à mariner.  

Si vous désirez utiliser la marinade pour badigeonner la viande ou comme sauce trempette, vous devez d’abord la faire bouillir.  

Marinade au vin rouge :  Donne assez de marinade pour un bifteck de 2 lb (1 kg).  

1 tasse de vin rouge (250 ml)  

1 tasse d’oignon rouge haché (250 ml)  

1 tasse de carottes haché (250 ml)  

1 tasse de céleri haché (250 ml)  

1/4 tasse de vinaigre de cidre (65 ml)  

1/4 tasse d’huile d’olive (65 ml)  

2 gousses d’ail (émincées)  

2 branches de thym frais et de romarin émietté.  

Mélangez les ingrédients de la marinade dans un sac de plastique à glissière. Réservez un peu de marinade (avant de faire mariner) pour badigeonner ou comme trempette. Vous pourriez garder un peu de marinade dans une bouteille à vinaigrette pour  arroser la salade, afin de présenter une combinaison harmonisée  de bifteck et de salade.   

Source : Ma Planète

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post