Non seulement, trente-neuf ans après sa mort (1962), Marilyn Monroe est toujours une magnifique machine a sous, – ses héritiers empochent environ un million par année de redevances sur son image- , mais Marilyn vaut de plus en plus cher.

Figurez-vous que Tom Kelley Studios, de Ventura, en Californie, mettra à l’encan, sur e-Bay et chez l’encanteur Butterfield, le 22 mars prochain, cinq photos de Marilyn prises en 1949 alors qu’elle était inconnue. Elle apparaît nue dans cette série intitulée Red Velvet.

En prime, l’acheteur obtiendra les négatifs et les droits dérivés puisque Kelly vend aussi le document qui porte la signature de Marilyn où elle abandonne ses droits sur les photos.

Les spécialistes prédisent que ces photos, libres de droits, valent au minimum un million de dollars puisque l’acheteur pourra les louer aux agences, aux magazines, aux entreprises qui voudront les utiliser. La magie Marilyn, née Norma Jean Baker, est de plus en plus puissante.

Ses héritiers empochent déjà un million de dollars par année avec la vente des droits d’utilisation du nom et de l’image de Marilyn Monroe.

C’est la maison spécialisée en commercialisation d’images, CGM Worldwide, d’Indianapolis qui représente les héritiers. Selon CGM Worldwide, environ 400 entreprises différentes dans le monde utilisent l’image de Marilyn à différentes fins.

Le photographe Tom Kelly, a rencontré Marilyn en 1948 alors qu’il a été témoin d’un léger accident d’auto où elle était impliquée sur Sunset Boulevard,à Hollywood.

Le photographe lui a donné sa carte et 5$ pour rentrer chez elle, elle n’avait pas d’argent. Ils se sont revus et elle a alors accepté de poser nue pour son calendrier de pin-up, édition 1949. Elle a reçu 50$ pour la pose. Un montant qui était très intéressant à l’époque pour une personne inconnue. Aujourd’hui, c’est Tom Kelly junior, lui aussi photographe, qui vend les clichés. Il attendait, dit-il, le bon moment depuis longtemps.

Pour eBay, il s’agit d’un encan très important, peut-être le plus gros de sa courte histoire.

Rappelons qu’en 1999, les livres, les vêtements et certains bijoux qui ont appartenu à Marilyn avaient rapportés 13.4M$ dans un encan qui avait duré deux jours chez Sotheby’s. On a vendu récemment une photo originale de Marilyn pour 222,500$.



Cliquez ici
pour voir
une photo

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post