Le lac Suwa dans la province de Shinano.

Katsushika Hokusai

Fait partie de la série 

Trente-six vues du mont Fuji

Le lac Suwa se trouve au centre de la préfecture de Nagano au Japon.

Le lac Suwa est l’emplacement des traces des dieux, un intéressant phénomène naturel. Le lac possède une source chaude naturelle sous la surface de telle sorte que lorsque le lac gèle en hiver, les eaux sous la glace sont chaudes et continuent à circuler.

Il en résulte des crêtes de pression de glace qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm ou plus de hauteur. La croyance locale veut que ces crêtes sont formées par les dieux voyageant entre les différents bâtiments du Suwa-taisha.

Hokusaï a touché à tout ce qui relève de l’art du dessinateur;

il a peint d’admirables kakémonos, qui, après avoir été dédaignés de son vivant, sont aujourd’hui recherchés comme des objets inestimables;

il a surtout travaillé pour l’illustration des livres, pour la gravure en couleurs, pour les modèles d’enseignement.

« Depuis l’âge de six ans, dit-il, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusaï, aujourd’hui Gouakiyo-rôdjin, le vieillard fou de dessin. »

L’estampe

88888

Plus dans la section

Flash !

Related Post