Toute la ville est née d’une prouesse technique et d’une envie de dominer la nature : il faut dire que bâtir une ville en plein milieu d’une lagune où l’eau peut monter très haut selon les années n’est pas une idée qu’on pourrait qualifier de géniale. Mais c’est justement ce défi technique (construire la ville sur des fondations vaseuses facilement inondées) qui donne un charme tout particulier à “Venezia” comme l’appellent ses habitants.
La photographe Lumi Toma a publié toute une série de clichés splendides qui reflètent sa propre fascination pour cette ville, ses bâtiments, ses ruelles et ses canaux. Intitulée Venice : the one of a kind (unique en son genre), Lumi nous fait visiter la cité de la lagune ; un vrai dépaysement.
“Pour moi, Venise sera toujours un fascinant monument de l’ingéniosité humaine qui n’arrêtera jamais de me surprendre et de me rendre heureuse. C’est vraiment une ville unique en son genre.”
Gondoles et l’île de San Giorgio Maggiore
Vue du Grand Canal depuis le pont du Rialto
Le Grand Canal et la Basilique Santa Maria Della Salute
Le Grand Canal
“Pour construire leur ville, les Vénitiens ont planté des pieux en bois dans le sol sablonneux pour consolider sa densité. Ensuite, des planches de bois ont été apposées au-dessus des pieux. Enfin, les bâtiments ont été bâtis sur cette plateforme.”
“Le bois, plongé dans la vase qui l’empêchait d’entrer en contact avec l’air, a été préservé en excellente condition, garantissant le fonctionnement des sections les plus profondes de la structure des fondations.”
Naviguer la gondole en-dessous du Pont des soupirs
Canal et gondoles
Un des canaux de Venise



Vue panoramique du canal San Pietro, qui sépare l’île San Pietro di Castello des autres îles de la cité
Canal, bateaux et lessive
Le quartier de Castello


Des masques de carnaval
Fenêtres vénitiennes

La Basilique Santa Maria Della Salute repose sur ses fondations constituées d’une forêt de pieux plantés dans le sol boueux.

