Le web est une plateforme incontournable à l’époque où l’on vit. Pour se faire un nom et se frayer un chemin sur la toile, il est essentiel de connaitre certains principes pour réussir à se démarquer. Voici un guide express du marketing web qui peut vous aider à comprendre rapidement les principes de cet outil.

Le marketing web, c’est quoi ? 

Le marketing web est un ensemble de stratégies et d’outils utilisés pour se faire connaitre sur la toile et développer ses activités en ligne. Il s’inspire évidemment des méthodes du marketing traditionnel, sauf que tout est fait en ligne grâce aux avancées de la technologie. Le marketing web sert donc à améliorer votre visibilité sur le web.

Quels sont ces outils qu’il utilise ? 

Le canal par lequel la communication s’effectue est évidemment Internet. Il existe de nombreux outils de marketing web. Les outils classiques consistent à utiliser les e-mails groupés, à acheter des espaces publicitaires sur des sites (display) ou encore à des techniques d’affiliation.

Les outils les plus utilisés en ce moment se font via des campagnes et des publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou des plateformes plus orientées professionnels comme Linkedin et Google Ads.

Évidemment, le choix ainsi que la stratégie de mise en œuvre de votre campagne nécessitent une certaine étude (positionnement, clientèle cible…). Aussi, même si le faire de votre propre chef parait simple, il est toujours recommandé de faire appel à des services de marketing en ligne. Ce sont des professionnels qui connaissent le b-a.ba du métier et qui peuvent vous proposer des solutions pour développer votre visibilité et assurer la probabilité d’accroitre vos revenus.

Quel est l’enjeu du web ? 

Vous savez pertinemment que les sites web, il y en a une pléthore sur la toile. Il y en a qui se sont déjà fait une certaine renommée et il y en a qui sont restés dans l’ombre et qui y demeureront probablement faute d’insuffisance de promotion.

Difficile donc de faire une percée sur le web, d’où ses deux principaux enjeux. Le premier enjeu est d’attirer les visiteurs. Dans le jargon web, on dit obtenir du trafic. Pour faire connaitre votre site, il doit y avoir des visiteurs qui parcourent celui-ci. Comme en marketing traditionnel, un visiteur équivaut à un client potentiel. Et le second enjeu du marketing web est la suite logique de la première : fidéliser et accroitre le nombre de prospects.

Il est bien beau d’attirer des visiteurs, mais il est mille fois mieux de réussir à fidéliser ses clients et de se faire connaitre par d’autres clients. Ce sont vos fidèles clients ou vos fans qui peuvent pour ainsi dire travailler pour vous pour accroitre votre visibilité et vos futurs revenus en recommandant votre site ou vos produits avec leurs proches. Et c’est ainsi que votre campagne promotionnelle se fait sur le web.

Comment mesurer la performance via le marketing web ? 

Lorsqu’on est nouveau dans le marketing web, on est parfois perplexe à propos des résultats concrets. Le marketing web dispose des outils d’évaluation et de mesure des stratégies qui ont été implémentées. Une analyse des performances à travers l’analyse des trafics générés, l’analyse des visibilités ainsi que des ventes ou d’autres éléments peuvent se faire. La performance de votre organisation et votre entreprise peut donc être facilement mesurée.

En bref, le webmarketing peut être résumé en quatre points importants : la stratégie marketing, la création de trafic, la fidélisation des prospects et l’analyse de la performance. Tout cela concourt au développement de votre site web et de votre renommée, mais surtout, au développement de votre chiffre d’affaires.

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