|
|
 |
 |
 |
|
 |
| Big is Beautiful |
 |
| |
Jeudi le 05 octobre, 2006 |
Selon le The Daily Mail de Londres, le couturier Jean-Paul Gaultier a célébré son trentième anniversaire de carrière en frappant encore très fort. Comme toujours. Pour faire entendre sa voix dans la contreverse autour de la taille des mannequins, il a fait défilé un mannequin qui porte la taille 20 pour présenter de la lingerie. Big is Beautiful, argumente-t-il.
La contreverse a débuté, la semaine dernière, à Madrid, lors de la Pasarela Cibeles, le grand rendez-vous de la mode de la capitale espagnole. Cinq mannequins ont été refusés en raison d'un poids insuffisant.
D'autres modèles auraient, semble-t-il, renoncé à venir pour ne pas avoir à se soumettre aux instruments de mesure des organisateurs. Les organisateurs avaient imposé aux 31 couturiers inscrits d'exhiber leurs créations sur des mannequins dotés d'une morphologie respirant la santé.
Ne pouvaient prendre part que les femmes dont l'indice de masse corporelle (le poids divisé par la taille élevée au carré) est au moins de 18, soit, par exemple, 56 kg pour 1,75 mètre.
Objectif: lutter contre les troubles de l'alimentation, en particulier contre l'anorexie. Dans cette optique, ils ont décidé d'écarter des défilés les modèles les plus maigres, mais aussi les jeunes filles qui ne présentent pas un aspect "salubre". Les mannequins désireux de défiler à Madrid ont dû se soumettre à une séance de mensurations à huis clos.
Dans les capitales internationales de la mode, les réactions à l'initiative espagnole sont pour le moins réservées. Les designers trouvent ça ridicule, mais le message commence à passer. Les jeunes femmes comment à comprendre qu'il est ridicule de toujours se priver pour correspondre à de supposés canons de la mode.
 Sauf que Jean-Paul ne travaille pas uniquement avec les tailles opulentes. |
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|