Ayoye! Des millions d’internautes se plaignent de fraude et d’irrégularités sur les sites d’encans.

Selon une enquête menée par le groupe de défense des consommateurs (NLC) et Harris Interactive, quelque 35 millions d’Américains (c’est beaucoup) participent, sur une base plus ou moins régulière, aux enchères en ligne, mais plus de 40% d’entre eux se plaignent de fraudes et de problèmes d’utilisation.

Si ça marche, c’est parce que les enchères en ligne présentent des avantages tant pour les vendeurs que pour les acheteurs mais ces derniers devraient être très prudents.
La très grande majorité de toutes les plaintes sur Internet touche la vente aux enchères.

Selon l’enquête, les personnes qui ont perdu de l’argent dans les enchères auraient perdu, en moyenne, 326$. C’est des bidous!


10% des acheteurs ne reçoivent jamais leur marchandise


Sur les acheteurs aux enchères en ligne qui se disent mécontents, 20% se plaignent d’une réception tardive de la marchandise acquise, 11% de la réception d’un tout autre objet, 10% de la réception d’un objet endommagé et 10% de n’avoir jamais rien reçu.


Chèques sans provision et cartes de crédit volées


Côté vendeurs, 52% d’entre eux se déclarent également insatisfaits. 34% se plaignent des retards de paiement, 27% de non-paiement, 20% de l’annulation de la vente, 5% de chèques sans provision et 1% de cartes de crédit volées.

Les encans, c’est une très bonne idée, mais il faut être d’une extrême prudence. On ne sait jamais à qui on a affaire.

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